Grégoire Zimmermann

zimmermann_grd.png
 
Publié le:  27.10.09
Par:  Communication SSP
Grégoire Zimmermann a été nommé professeur associé le 1er août 2014
 

Un nouveau professeur à l'Institut de psychologie

Grégoire Zimmermann a été nommé professeur assistant en PTC en Psychologie du développement, adolescence et socialisation le 1er février 2009.

Après une licence et un diplôme en psychologie, Grégoire Zimmermann devient assistant auprès de l'Institut de psychologie (IP) de l'UNIL, jusqu'à l'obtention de son doctorat en 2004. Parallèlement à ses activités d'assistanat, il travaille également comme psychologue à l'Unité de toxicodépendance du Département de psychiatrie. Il est ensuite recruté au rang de maître assistant suppléant par l'IP, fonction qu'il a exercé conjointement à la responsabilité de chef de projet de recherche à l'Institut universitaire de psychothérapie (IUP) du CHUV. Enfin en 2005, Grégoire Zimmermann est nommé maître-assistant au Département de psychologie de l'Université de Fribourg tout en poursuivant ses activités comme chef de projet de recherche à l'IUP et comme chargé de cours à l'UNIL.

Lauréat du prix du jeune chercheur décerné en 2005 par la Société suisse de psychologie, il s'intéresse particulièrement dans ses travaux aux conduites à risque à l'adolescence, aux mécanismes de régulation émotionnelle (notamment au concept d'alexithymie), ainsi qu'à l'analyse de l'efficacité et des processus en jeu dans les traitements psychologiques, comme en attestent ses nombreuses publications dans ces domaines.

Son enseignement porte sur la construction identitaire et les conduites à risque chez les adolescents dans une perspective développementale. Outre ses travaux sur le développement pathologique à l'adolescence, il souhaite "déstigmatiser" cette période de vie en proposant des travaux sur les aspects adaptatifs des conduites d'expérimentation.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15