Jean-Philippe Leresche

leresche.png
 
Publié le:  29.11.10
Par:  Communication SSP
 

Un nouveau professeur pour la Faculté des SSP

M. Jean-Philippe Leresche a été nommé professeur ordinaire à l'Institut d'études politiques et internationales (Laboratoire d'analyse de la gouvernance et de l'action publique). Il est également depuis plusieurs années directeur de l'Observatoire science, politique et société.

Né en 1959, Jean-Philippe Leresche a été nommé professeur ordinaire en 2010 à la Faculté des sciences sociales et politiques où il travaillait auparavant comme professeur-associé.

Ses travaux (recherche et enseignement) ont d'abord été principalement consacrés à l'analyse des politiques territoriales en Suisse et en Europe (locale, urbaine et régionale). Par la suite, il les a enrichis avec le domaine des politiques universitaire et de la recherche en Suisse, ce qui l'a conduit à explorer les liens entre gouvernance des territoires et des savoirs. En 1999, le professeur Leresche a ainsi créé l'Observatoire science, politique et société.

Particulièrement impliqué dans l'institution, Jean-Philippe Leresche est également directeur du Centre de documentation sur la vie politique romande (CDVR), membre de l'Observatoire de la ville et du développement durable (à la FGSE) et a été membre du Conseil de l'Université (2005-2010). Il siège également dans l'Organe de prospective du Conseil d'Etat vaudois et au sein du conseil scientifique de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe. Enfin, il est vice-président de la Fondation Science et Cité et de la Collection "Le savoir suisse" aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR).

Ses travaux sont soutenus par diverses agences publiques ou programmes scientifiques (FNS, 6ème programme-cadre de l'UE, CUS, CSST, CRUS ou SER). Il entretient également des collaborations de recherche régulières avec des équipes universitaires européennes et françaises. En juillet 2006, le gouvernement français l'a ainsi nommé Chevalier dans l'ordre des palmes académiques.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15