Daniel Oesch

oesch.jpg
 
Publié le:  05.11.10
Par:  Communication SSP
 

Un nouveau professeur à l'Institut des sciences sociales

Monsieur Daniel Oesch a été nommé professeur assistant en PTC en "parcours de vie et politique sociale" au 1er août 2010.

Le parcours de ce nouveau professeur est riche et diversifié. Il a obtenu une Licence en science politique à l’Université de Genève et une Maîtrise en sciences du travail à l’Université de Florence. Parallèlement à un emploi à temps partiel comme secrétaire national à l’Union syndicale suisse (USS) à Berne, il a poursuivi ses études à l’Université de Zurich dans laquelle il a soutenu une thèse de doctorat en 2004 intitulée : Redrawing the Class Map. Stratification and Institutions in Britain, Germany, Sweden and Switzerland.

Son engagement professionnel a été partagé entre ses tâches, à temps partiel, de secrétaire national à l’USS jusqu’en 2008 et son engagement dans une carrière académique. En tant que chercheur, il a travaillé comme assistant de recherche à l'Université de Genève à partir de 1998. Il a enseigné dès 2005 comme professeur invité dans les Universités de Zurich, Genève et Barcelone, notamment. Dès 2001, il a obtenu plusieurs fonds de recherche en tant que co-requérant au Fonds national de la recherche. Il a été lauréat du Prix de jeune chercheur de l’Association suisse de science politique en 2006 et gagné le Prix junior pour la meilleure publication basée sur le Panel Socio-Economique Allemand (SOEP) en 2008.

Ses travaux portent sur la stratification sociale, les classes sociales et le marché de l’emploi. Il tente de comprendre les changements qui s’opèrent sur ce plan depuis les 30 dernières années à partir de variables comme la féminisation, la hausse du niveau de formation ou encore la tertiarisation de l’emploi. Il s’est également intéressé au lien entre le chômage et les politiques sociales appliquées dans les pays européens. Il est globalement intéressé aux effets des politiques sociales sur la stratification sociale.

Ses enseignements porteront sur la stratification sociale et les parcours de vie ainsi que sur l’emploi et le chômage.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15