Stéfanie Prezioso

prezioso.png
 
Publié le:  25.11.10
Par:  Communication SSP
 

Une nouvelle professeure à l'Institut d'histoire économique et sociale

Mme Stéfanie Prezioso a été nommée professeure associée le 1er août 2010. Elle est également membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur l'international.

Après des études à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne et au Département d'histoire de l'Université de Florence, Stéfanie Prezioso obtient en 2002 un doctorat ès Lettres (mention histoire).

Ses travaux (recherches et publications) ont initialement porté sur l'Italie contemporaine et particulièrement sur les origines du fascisme, sur l'antifascisme et la résistance. Elle a ensuite élargi ses domaines d'investigation à d'autres aires géographiques (Espagne, France et Portugal) et à d'autres champs historiographiques; notamment à la Première Guerre mondiale et à son impact sur l'engagement politique, à la violence politique et à la place de cette notion dans l'historiographie contemporaine.

Elle s'est penchée en outre sur les problèmes historiographiques relatifs à l'appropriation de la mémoire historique en particulier dans des domaines jusqu'ici délaissés par la recherche historique (usage public de l'histoire dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication).

En 2009, elle est visiting lecturer au Département d'histoire de Trinity College (Dublin). Elle a été nommée professeure associée à la Faculté des sciences sociales et politique en 2010.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15