Bernard Voutat

voutat.jpg
 
Publié le:  01.12.10
Par:  Communication SSP
 

Un nouveau professeur à l'Insitut d'études politiques internationales

M. Bernard Voutat a été nommée professeur ordinaire le 1er août 2010.

Bernard Voutat est né à Bienne en 1958. Après avoir effectué sa scolarité dans le Jura, il obtient une licence et un doctorat en science politique de l'Université de Lausanne, ainsi qu'une licence en droit de l'Université de Genève.

Après un séjour postdoc à l'Institut Universitaire Européen de Florence, il poursuit l'essentiel de sa carrière académique à l'Université de Lausanne, en y occupant successivement les fonctions de maître assistant, puis de professeur associé en science politique (depuis 2000). Entre 1996 et 2002, il est chargé par le Conseil d'Etat vaudois de coordonner les travaux de révision totale de la Constitution cantonale.

Son profil académique présente une grande ouverture vers les autres disciplines des sciences sociales. Ses publications portent sur des sujets diversifiés : les identités politiques, l'histoire et la sociologie de la science politique, ainsi que les institutions politiques suisses (droits politiques et citoyenneté, démocratie semi-directe, fédéralisme).

Bernard Voutat a été Vice-Doyen, puis Doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques entre 2003 et 2008. Depuis deux ans, il assume également la co-direction du Collège des Humanités de l'EPFL.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15