Felix Bühlmann

buhlmann.png
 
Publié le:  06.10.11
Par:  Communication SSP
 

Felix Bühlmann, professeur assistant en SSP

Felix Bühlmann est nommé professeur assistant en sociologie des parcours de vie le 1er octobre 2011.

Felix Bühlmann a fait ses études de sociologie à l'Université de Genève. Après une année d'échange à Berlin, il obtient d'abord une licence, puis un DEA en sociologie sous la direction du prof. Franz Schultheis. Il devient par la suite assistant à la Fachhochschule Nordwestschweiz où il a la chance d'apprendre l’utilisation des méthodes qualitatives auprès de la prof. Eva Nadai.

 

Dès 2003 membre du Centre PaVie Felix Bühlmann découvre sa curiosité intellectuelle pour les parcours de vie. Il s'approprie des connaissances approfondies des théories du parcours de vie et complète son apprentissage des méthodes quantitatives auprès des prof. Eric Widmer et Dominique Joye. Fruit de cette phase est une thèse intitulée Corrosions of Career? Occupational Trajectories of Business Economists and Engineers in Switzerland, ainsi que plusieurs articles dans des revues internationales.

Soutenu par une bourse du FNS, il part ensuite en Grande-Bretagne où il intègre le Centre for Research on Socio-Cultural Change à l'Université de Manchester. En échange avec le prof. Mike Savage il étudie les théories de la mobilité sociale en Angleterre et se familiarise avec la méthode de l'analyse des correspondances multiples. Parallèlement, il commence une collaboration fructueuse avec le prof. Thomas David et le Dr André Mach portant sur les élites suisses.

A son retour en Suisse il devient responsable du Rapport social suisse et est nommé professeur assistant en sociologie des parcours de vie le 1er octobre 2011. Dans sa nouvelle fonction Felix Bühlmann participera étroitement aux activités du NCCR LIVES. Il vise à développer une approche combinant de manière innovatrice l'analyse des champs et l'analyse des trajectoires biographiques. Ces enseignements porteront sur la sociologie des parcours de vie et les phénomènes de précarisation. Felix Bühlmann cherchera à promouvoir une atmosphère collégiale au sein de LIVES et s'engagera particulièrment dans la formation des étudiants et de la relève scientifique.

 

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15