Janick Schaufelbühl

schaufelbuhl.png
 
Publié le:  14.09.11
Par:  Communication SSP
 

Janick Schaufelbühl, professeure assistante en SSP

Janick Marina Schaufelbuehl est nommée professeure assistante en prétitularisation conditionnelle avec rang de professeur associée à l'Institut d'histoire économique et sociale pour le 1er août 2011.

Après avoir obtenu une licence en sciences politiques, puis en lettres, Janick Schaufelbühl a défendu en 2006 sa thèse de doctorat en histoire à l'UNIL et à l'Université de Paris VIII (en co-tutelle). Par la suite, elle a effectué un séjour post-doctoral aux États-Unis et a enseigné aux Universités de Lausanne, de Berne et de Georgetown (Washington D.C.). Elle a également été invitée à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris.

Les recherches de Janick Schaufelbuehl ont d'abord porté sur l'histoire des relations internationales de la France et de la Suisse durant les années 1940 à 1980, que ce soit sous l'angle de leurs relations économiques et politiques ou sous celui des mouvements de contestation autour de Mai 1968. Après s'être penchée sur l'implication de la Suisse dans le système de l'esclavage et avoir (co-)publié plusieurs ouvrages et articles sur cette thématique, elle s'intéresse depuis quelques années à la politique étrangère des États-Unis durant la deuxième moitié du XXe siècle, en particulier aux relations avec l'Europe occidentale.

Janick Schaufelbuehl participe à plusieurs groupes de recherche suisses et européens. Elle est également membre du Comité de rédaction de la revue d'histoire Traverse et vice-présidente de la Société Suisse d'Histoire. Sa nomination va sensiblement enrichir le pôle des historiens et historiennes de la Faculté des SSP car son approche de l'histoire est intimement liée à une réflexion sur les enjeux du présent et est attentive aux interactions avec les autres disciplines des sciences humaines.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15