David Giauque

giauque_grd.png
 
Publié le:  06.09.12
Par:  Communication SSP
 

David Giauque, professeur associé

David Giauque a été nommé professeur associé de sociologie des organisations et des administrations publiques à l'Institut d'études politiques et internationales de la Faculté des SSP.

Après avoir obtenu un doctorat de l'Université de Lausanne et de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), pour lequel il a effectué un séjour de deux années à l'Université de Montréal (Canada) en tant que boursier FNS, il est ensuite engagé en qualité de professeur de management public à la HES-SO.

Durant ses premières années d'enseignement et de recherche, il étudie la question des impacts et conséquences des réformes de type nouvelle gestion publique sur la régulation des organisations publiques, comme en attestent quelques-unes de ses publications. Il est également amené à se spécialiser dans les domaines du management public et de la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Après cinq années au sein de la HES-SO, il est engagé à l'UNIL en tant que professeur assistant (septembre 2008) pour y enseigner la sociologie des organisations et des administrations publiques, la gestion des ressources humaines publique et l'administration publique comparée.

Il est intégré au Swiss Public Administration Network (SPAN), regroupement d'enseignants-chercheurs (chercheurs provenant de l'IDHEAP, de l'IEPI, de l'Université de Berne, de l'Université de la Suisse italienne) spécialisés dans l'étude des organisations publiques et des politiques publiques. Depuis lors, ses intérêts de recherche portent principalement sur des sujets tels que notamment:

  • la motivation et les valeurs des agents publics et des fonctionnaires internationaux;
  • santé et stress dans les organisations publiques;
  • l'évolution des relations politico-administratives;
  • les spécificités des administrations publiques suisses en comparaison internationale.

Ces différents sujets viennent couvrir de nouveaux horizons scientifiques permettant à la Faculté des SSP de compléter son offre de formation et ses perspectives de recherche dans le domaine de la sociologie des organisations et des administrations publiques.

Les publications et travaux du prof. Giauque lui ont permis d'obtenir deux prix scientifiques: en 2003, le prix de la meilleure thèse de doctorat de la Société suisse des sciences administratives et, en 2012, en collaboration avec plusieurs collègues de recherche, le prix du meilleur article 2011 de la Revue Internationale des Sciences Administratives.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15