Denis Hauw

hauw.jpg
 
Publié le:  06.09.12
Par:  Communication SSP
 

Denis Hauw, professeur associé

Le 1er août 2012, Denis Hauw a été nommé professeur de psychologie du sport à l'Institut de sciences du sport de l'Université de Lausanne.

Titulaire d'une thèse en sciences et techniques des activités physiques et pportives depuis 1992 et d'une Habilitation à diriger des recherches depuis 2008, Denis Hauw est un spécialiste de la psychologie de l'activité située. Ses travaux portent sur l'analyse psychologique (organisation, apprentissage, perturbations, développement) des activités humaines et sportives en contexte naturel. Denis Hauw a été professeur agrégé d'EPS.

Après avoir travaillé à l'Université de la Réunion, puis de Toulouse, il a été en poste à l'Université de Montpellier depuis 2000. Il a été également conseiller en psychologie du sport auprès de nombreux sportifs des équipes nationales françaises (gymnastique, ski, escrime, athlétisme). Il est considéré comme un expert dans la prévention du dopage, assurant notamment la responsabilité du numéro vert français Ecoute Dopage.

Ses recherches les plus récentes portent sur les dynamiques psychologiques associées aux consommations de substances chez les sportifs de haut niveau jeunes et expérimentés.

Il apporte à l'Institut des sciences du sport et à l'UNIL ses connaissances des mécanismes psychologiques impliqués à tous les niveaux des performances sportives spécifiquement mais aussi des performances humaines d'une façon plus générale. Ses enseignements portent ainsi sur les apprentissages sportifs, leurs différents développements et les variétés de coaching.

Denis Hauw envisage des recherches avec des collaborations interdisciplinaires au sein de l'UNIL et d'autres universités sur les performances, la consommation de substances et la prévention du dopage dans une perspective de compréhension des problématiques liées au développement des activités humaines.

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15