Joëlle Darwiche

darwiche.png
 
Publié le:  10.09.13
Par:  Communication SSP
 

Joëlle Darwiche, professeure assistante en PTC

Joëlle Darwiche est nommée professeure assistante en PTC à l'Institut de psychologie, depuis le 1er août 2013.

Après des études en psychologie à l'Université de Genève, Joëlle Darwiche se spécialise comme chercheuse dans le domaine du couple et de la famille. Parallèlement à sa carrière de chercheuse, elle réalise une formation complète en psychothérapie d'orientation systémique. Elle travaille au Centre d'étude de la famille puis au sein du Service de psychiatrie de liaison du Département de psychiatrie du CHUV, développant des compétences dans l'étude des interactions familiales pré- et postnatales et une expérience clinique et de supervision en tant que consultante à la Maternité.

Suite à son doctorat obtenu en 2008 à l'Université de Genève, et à la naissance de ses trois enfants, elle rejoint l'Institut universitaire de psychothérapie du DP-CHUV où elle poursuit et développe ses activités de recherche et de publication. En particulier, elle s'intéresse à l'évaluation des psychothérapies de couple et de famille d'orientation systémique ainsi qu'à l'analyse des interactions familiales en lien avec les questions touchant à la constitution de la famille : passage du couple conjugal au couple parental, impact des technologies périnatales sur la constitution de la famille, interactions familiales précoces. Depuis 2009, elle est engagée comme chargée de cours à l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne.

Ses travaux ont été récompensés par le Prix Myriam de Senarclens en 1999 et le Prix pour la recherche de la Société suisse de médecine de la reproduction en 2012.

Joëlle Darwiche est par ailleurs impliquée dans la formation postgrade à la psychothérapie systémique comme membre du comité directeur et du comité de formation du CAS et du DAS en orientation systémique.

Ses compétences dans les domaines de la recherche et de l'enseignement académiques, ainsi que sa riche expérience clinique lui permettront de développer des recherches de qualité dans le domaine du couple et de la famille et de la psychothérapie systémique. Ces projets pourront se réaliser dans le cadre de collaborations interdisciplinaires au sein de la Faculté et avec d'autres universités.

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15