Eléonore Lepinard

lepinard.png
 
Publié le:  10.09.13
Par:  Communication SSP
 

Eléonore Lepinard, professeure associée

Eléonore Lepinard est nommée professeure associée en études genre et à la direction du Centre en études genre LIEGE.

Après des études à l'Ecole normale supérieure de Cachan et à Sciences-Po Paris, Eléonore Lepinard a réalisé une thèse en sociologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui a donné lieu à un ouvrage L'égalité introuvable. La parité, les féministes et la République (Presses de Sciences Po 2007).

Eléonore Lepinard a été boursière Fulbright à l'Institute for Research on Women de Rutgers University et a obtenu des bourses post-doctorales à l'Université du Québec à Montréal à l'Ecole normale supérieure de Cachan et à l'Institut national d'études démographiques. Elle a été nommée professeure adjointe en science politique à l'Université de Montréal en 2008 et a été chercheuse invitée au Centre Robert Schuman de l'Institut universitaire européen en 2011-2012.

Ses recherches portent sur l'intersectionalité, les mouvements et la théorie féministes, les quotas de genre dans la représentation politique, et l'inclusion des minorités dans les sociétés libérales dans une perspective comparée croisant sociologie du droit et théorie politique. Elle a publié ses recherches dans les revues Signs, Social Politics, American Behavioral Scientist, Constellations, Politics & Gender et la Revue française de science politique, ainsi que plusieurs chapitres d'ouvrages collectifs et a obtenu deux prix de l'Association américaine de science politique.

Ses enseignements à l'UNIL se concentrent sur les thématiques "Genre et politique", "Théorie féministe" et "Genre et Sport". Eléonore Lepinard souhaite pouvoir développer les collaborations scientifiques interdisciplinaires du CEG-LIEGE avec les autres universités Suisse et à l'international

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15