Martino Maggetti

maggetti.jpg
 
Version du:  24.07.14
Par: Communication SSP
 

Martino Maggetti, professeur associé

Martino Maggetti, docteur en sciences politiques, a été nommé professeur associé en politiques de régulation à l’Institut d’études politiques et internationales (IEPI) de l’Université de Lausanne dès le 1er août 2014.

Martino Maggetti a obtenu sa thèse en 2009 à l’Université de Lausanne. Depuis, il a travaillé comme chargé de cours, chercheur senior et maître assistant au Département de science politique de l’Université de Zurich. Entre 2008 et 2014, il a été chercheur invité à l’Université de Exeter, à l’University College London et à l’Université de Oxford. Expert des politiques de régulation, ainsi que de méthodologie comparative, M. Maggetti a contribué à cette discipline avec plusieurs publications fondamentales dans des revues scientifiques de référence. Ses travaux se focalisent notamment sur l’indépendance des autorités de régulation et leur rôle dans les processus de décision politiques, les conséquences de la "soft law" pour les politiques publiques, le fonctionnement des réseaux de régulation européens et la gouvernance transnationale.

M. Maggetti co-dirige actuellement le projet de recherche The Democratic Accountability of Private Governance, dans le cadre du pôle de recherche national "Democracy" financé par le Fonds National Suisse, qui porte entre autres sur la coexistence, la coévolution et les tensions entre la gouvernance privée transnationale et les politiques publiques. Il s’occupe également du développement d’outils conceptuels et méthodologiques pour l’étude des politiques de régulation dans un contexte de gouvernance multi-niveaux.

M. Maggetti est membre de la direction du groupe de l'European Consortium for Political Research (ECPR) sur les politiques de régulation, membre du comité de nomination de la section sur les méthodes qualitatives et mixtes de l'American Political Science Association (APSA), co-directeur du groupe "politiques publiques" de l'Association Suisse de Science Politique (ASSP) et membre du comité de rédaction du European Journal of Political Research (EJPR).

Ses enseignements à l'UNIL se concentrent sur les thématiques "décisions et politiques publiques", "méthodes mixtes" et "politiques de régulation". La nomination d’un chercheur internationalement reconnu tel que Martino Maggetti représente un atout supplémentaire pour la Faculté de SSP et pour l’IDHEAP, en complétant l’offre d’enseignement et de recherche dans le domaine en plein essor des études sur la régulation et la gouvernance. Grâce à son réseau scientifique en Suisse et à l’étranger, il vise à créer un centre de compétence sur la régulation. Ce centre permettra à l'UNIL de jouer un rôle central dans l’élaboration, la diffusion et le débat scientifique sur les politiques de régulation, ainsi que dans les discussions sur les pratiques et les défis auxquels les politiques de régulation sont confrontées.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15