Anne Marcellini

marcellini.jpg (C:\Documents and Settings\Anne Marcellini\Mes documents\Mes...
 
Version du:  24.07.14
Par: Communication SSP
 

Anne Marcellini, professeure associée

Anne Marcellini est nommée à l’Institut des sciences du sport de la Faculté des sciences sociales et politiques dans le domaine "Sciences sociales du sport et des activités physiques adaptées (APA): santé et prévention" en août 2014.

Anne Marcellini a commencé sa carrière professionnelle comme enseignante en APA auprès de personnes présentant des limitations de capacités motrices ou intellectuelles avant de soutenir sa thèse de doctorat en 1991 intitulée Sport, Stigmate et intégration sociale des personnes handicapées. Contribution à l’étude des stratégies de déstigmatisation.

Elle a travaillé comme chercheure à l’Institut national des sports (INSEP) de Paris de 1991 à 1993. De 1993 à 2014, elle a été enseignante-chercheure à la Faculté des sciences du sport de l’Université Montpellier 1 où elle a été responsable de la Licence APA, puis directrice du département de formation en APA. Elle a ensuite fondé et dirigé de 2007 à 2014 l’équipe de recherche "Santé, Education et Situations de Handicap". Elle a été chargée de mission pour le développement et la mise en œuvre d’une politique du handicap puis vice-présidente déléguée à la diversité et à l’équité de l’Université Montpellier 1, où elle a été nommée professeure des universités en 2010.

L’essentiel de ses recherches porte sur la participation sociale des personnes dites handicapées, en lien avec les problématiques liant corps, sport, visibilité, identités, stigmatisation et processus de ségrégation et d'intégration sociale. Elle s’intéresse particulièrement à la question de la mise en scène du corps et des différences, en développant des recherches en sociologie de l’image et en visant à construire une sociologie du corps et du handicap par l’image.

Son entrée en fonction à l’UNIL renforce le secteur de formation en activités physiques adaptées en y ajoutant le volet des approches en sciences sociales, en complémentarité avec les spécialités des autres collègues en charge de ce secteur. Cette perspective en sciences sociales sur le corps dit handicapé et la gestion sociale du handicap doit permettre le développement de nouveaux espaces d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés en APA ainsi que de nouvelles pistes de recherches en articulation avec celles des historiens du sport. Elle souhaite en outre développer des collaborations scientifiques interdisciplinaires à l’UNIL en particulier dans le champ de la recherche en sociologie visuelle.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15