Daniel Oesch

oesch.jpg
 
Version du:  24.07.14
Par: Communication SSP
 

Daniel Oesch, professeur associé

Monsieur Daniel Oesch est nommé professeur associé en "parcours de vie et politique sociale" au 1er août 2014, après avoir travaillé comme professeur assistant à l’Université de Lausanne de 2010 à 2014.

Son parcours universitaire chemine par les Universités de Genève, Lisbonne, Florence et de Zurich où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2004. A partir de 2005, il a enseigné dans les Universités de Zurich, Genève et Pompeu Fabra à Barcelone dans laquelle il a travaillé comme chercheur invité pendant une année.

Daniel Oesch a été lauréat du Prix du meilleur jeune chercheur de l’Association suisse de science politique en 2006 et gagné le Prix junior pour la meilleure publication basée sur le Panel Socio-Economique Allemand (SOEP) en 2008.

Ses travaux portent sur la stratification et les classes sociales, l’emploi et le chômage. Son approche est comparative et multidisciplinaire ; il s’intéresse autant à la sociologie qu’à l’économie et la science politique. Ses recherches s’appuient souvent sur des enquêtes quantitatives.

En parallèle à son travail académique, Daniel Oesch œuvrait entre 2002 et 2008 comme secrétaire national à l’Union syndicale suisse. Il poursuit ses engagements par des recherches appliquées sur le marché du travail en faisant de nombreuses expertises pour la Confédération et les cantons.

Daniel Oesch est l’auteur de deux monographies :

  • Redrawing the Class Map (2006, Palgrave Macmillan),
  • Occupational Change in Europe (2013, Oxford University Press).

Ses travaux sont parus dans les revues les plus prestigieuses en sciences sociales telles que European Sociological Review, Socio-Economic Review, European Journal of Industrial Relations, International Political Science Review ou European Societies.

Ses enseignements portent sur la stratification sociale et les parcours de vie, la politique de l’emploi et du marché du travail.

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15