Bruno Suchaut

suchaut.jpg
 
Version du:  03.10.14
Par: Communication SSP
 

Bruno Suchaut, professeur ordinaire ad personam

Bruno Suchaut a été nommé professeur ordinaire ad personam à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne dès le 1er août 2014.

Né en 1957 et de nationalité française, Bruno Suchaut a enseigné en école primaire puis en tant qu’enseignant spécialisé pendant plusieurs années avant d’entamer un cursus en sciences de l’éducation à Dijon. Après avoir obtenu un doctorat en 1996 portant sur l’utilisation du temps scolaire et ses effets sur les apprentissages des élèves, il a été assistant de recherche, maître de conférences, puis professeur à l’Université de Bourgogne. Il a dirigé le Département des sciences de l’éducation dans la même université de 2001 à 2004; il a également été directeur adjoint de l’IUP Denis Diderot et responsable de la filière Education-Formation de 2007 à 2010 dans le même institut.

Ses activités d’enseignement concernent méthodes quantitatives en sciences sociales, la méthodologie de l’évaluation des systèmes éducatifs et des élèves et les comparaisons internationales en éducation. Bruno Suchaut a également effectué de nombreuses missions dans les pays en développement dans le cadre de projets internationaux. Il a dirigé l’Institut de recherche sur l’éducation, laboratoire associé au CNRS et à l’Université de Bourgogne de 2008 à 2012.

Ses domaines de recherche concernent l’évaluation des politiques éducatives et des systèmes d’enseignement et de formation avec une approche macro et micro des phénomènes pédagogiques, doublée d’une approche comparative. Il a ainsi été amené à produire de nombreuses publications sur l’analyse du fonctionnement de l’école en France avec une perspective économique et sociologique.

En juin 2012, Bruno Suchaut obtient le poste de directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP), organe rattaché au Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud, poste qu’il occupe actuellement. Il est nommé professeur ordinaire ad personam à l’UNIL en août 2014 où il assure le cours d’analyse des systèmes éducatifs dans le Master sciences et pratiques de l’éducation (MASPE, Master conjoint UNIL-HEP). Ses compétences en matière de connaissance des systèmes de formation viendront renforcer la recherche en éducation au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15