Anke Tresch

tresch.jpg
 
Version du:  28.08.14
Par: Communication SSP
 

Anke Tresch, professeure assistante boursière FNS

Anke Tresch a été nommée professeure assistante boursière FNS à l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) pour le 1er septembre 2014.

Anke Tresch (née en 1976 et de nationalité suisse et allemande) est titulaire d'une licence et d'un DEA ès sciences politiques de l'Université de Genève. Partie de l'étude du comportement politique en Suisse, Anke Tresch développe sa spécialisation en communication politique durant son travail de thèse dans le cadre d'un projet de recherche international financé par l'UE. Après un séjour doctoral à l'Université de Stanford, elle obtient son doctorat avec la mention summa cum laude en 2007 de l'Université de Zurich, avec une thèse intitulée Öffentlichkeit und Sprachenvielfalt. Medienvermittelte Kommunikation zur Europapolitik in der Deutsch- und Westschweiz (paru en 2008 chez Nomos).

Depuis, elle a développé son axe de recherche au croisement de la science politique et des sciences de la communication et des médias en tant que maître assistante à l'Université de Genève et co-directrice d'un projet de recherche dans le NCCR Democracy à l'Université de Zurich.

Son intérêt pour les relations entre les médias et le politique l'amène aussi à l'Université d'Anvers, où elle rejoint le groupe de recherche "Médias, mouvements et politique" pour un séjour postdoctoral soutenu par le FNS. Les enseignements d'Anke Tresch à l'Université de Genève reflètent ses intérêts de recherche et portent, pour l'essentiel, sur les médias, la communication politique, les campagnes électorales et le vote.

En 2014, Anke Tresch décroche une bourse de professeure boursière du FNS, qui lui permet de poursuivre, à l'IEPI, ses recherches sur l'étude comparative des stratégies de campagne électorale. A l'heure de la médiatisation croissante du politique, la spécialisation d'Anke Tresch constitue un atout précieux pour l'IEPI et lui permettra de renforcer ses compétences dans un domaine encore peu couvert. Grâce à ses connaissances en méthodes quantitatives, Anke Tresch contribuera également à l'enseignement de ces méthodes et pourra envisager une collaboration étroite avec FORS, notamment avec l'équipe de l'étude électorale suisse (Selects).

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15