Grégoire Zimmermann

zimmermann.jpg
 
Version du:  04.09.14
Par: Communication SSP
 

Grégoire Zimmermann, professeur associé

Grégoire Zimmermann est nommé professeur associé en Psychologie du développement: adolescence et socialisation au 1er août 2014, après avoir travaillé comme professeur assistant à l’Université de Lausanne de février 2009 à juillet 2014.

Grégoire Zimmermann a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Lausanne en 2004, titre qu’il obtient en parallèle à une activité de psychologue à l’Unité de toxicodépendance du Département de psychiatrie. En 2005, il est ensuite recruté en tant que maître assistant à l’Université de Fribourg, fonction qu’il exerce conjointement à la responsabilité de Chef de projet de recherche à l’Institut universitaire de psychothérapie du CHUV. Depuis 2009, il occupe la charge de professeur assistant en PTC en psychologie et est titularisé au rang de professeur associé en été 2014.

Lauréat du prix du jeune chercheur décerné en 2005 par la Société suisse de psychologie (SSP), il s'intéresse particulièrement dans ses activités de recherche aux conduites à risque, à la construction identitaire, et aux relations aux parents à l’adolescence. Il conserve également un intérêt marqué pour l’analyse de l’efficacité des traitements psychologiques. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques dans des revues spécialisées de référence (p.ex. Journal of Adolescence, Journal of Youth and Adolescence, Journal of Child and Family Studies). Plus récemment, il s’est également intéressé à l’adolescent en tant que consommateur de médias de masse, et plus particulièrement à l’usage d’Internet chez les adolescents vaudois ou encore aux conséquences de l’exposition à l’idéal de minceur véhiculée par lesdits médias. Ces recherches en cours sont financées par des fonds externes (FNS) et menées en collaboration avec des collègues du CHUV, de l’UNIL, et d’autres Universités suisses (UNIFR, UNIZH) ou étrangères.

Son enseignement porte sur la construction identitaire, les conduites à risque et les relations aux parents à l’adolescence dans une perspective développementale.

Grégoire Zimmermann est membre du Laboratoire de psychologie du développement, conseil et intervention (LabDCI). Il est par ailleurs éditeur associé du Swiss Journal of Psychology, ainsi que membre de la commission d’éthique de l’association CIAO.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15