Patrick Clastres

clastres.jpg
 
Version du:  07.08.15
Par: Communication SSP
 

Patrick Clastres, professeur associé

Patrick Clastres est professeur associé à l'UNIL depuis le 1er août 2015. Il est spécialiste d'histoire sociale, culturelle et politique du sport.

Agrégé d'histoire, anciennement professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Orléans et membre du jury de l'ENA, Patrick Clastres a soutenu une thèse de doctorat en histoire contemporaine, sous la direction de Jean-François Sirinelli, consacrée à la biographie politique de Pierre de Coubertin, le rénovateur des jeux olympiques.

Comme chercheur associé au Centre d'histoire de sciences Po Paris, il a initié et animé durant douze années un séminaire mensuel d'histoire du sport en Europe, et organisé de nombreux colloques et journées d'études. Depuis 2013, il est chercheur associé au Centre d'histoire sociale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il travaille aux côtés de Pascal Ory.

Outre plusieurs dizaines d'articles scientifiques sur la dimension sociale et politique des cultures sportives contemporaines, il est auteur de plusieurs ouvrages sur les archives et les images de sport, la transition sportive du jeu de paume au tennis, la glocalisation du rugby, les enjeux du sport en France, les jeux olympiques, le racisme et le sport.

Il consacre dorénavant ses travaux à la mondialisation des cultures sportives, aux questions de neutralité politique et d'éthique du sport, de gouvernance du sport. Ses enseignements à l'ISSUL concernent l'éducation par le sport, les cultures sportives et les politiques sportives sous l'angle des sciences sociales.

En complément des recherches déjà développées à l'ISSUL, il est en charge de la création d'un Centre d'études olympiques & de la globalisation du sport. Avec des collaborations diverses au sein de l'UNIL, et des accords de partenariat avec des universités et des institutions étrangères (Paris 1, UNESCO, Conseil de l'Europe, etc), il s'apprête à lancer un Observatoire international des politiques sportives.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15