Jonas Masdonati

masdonati.jpg
 
Version du:  07.08.15
Par: Communication SSP
 

Jonas Masdonati, professeur associé

Jonas Masdonati a été nommé professeur associé à l’Institut de psychologie depuis le 1er août 2015.

Après une licence et un diplôme en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, Jonas Masdonati obtient un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg, qui lui a valu en 2005 la mention summa cum laude. Parallèlement, il travaille comme psychologue conseiller en orientation auprès d’adolescent-e-s et de jeunes adultes en transition entre le secondaire I et la formation professionnelle, ainsi que comme collaborateur scientifique dans le cadre d’un projet du PNR43 et chargé de cours aux Universités de Neuchâtel et de Fribourg. Entre 2005 et 2009, il est maître de recherche à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et premier assistant à l’Université de Lausanne.

En 2009, il est nommé professeur adjoint en sciences de l’orientation au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval (Québec), où il obtient son agrégation en 2014. Au sein de cette université, il est chercheur régulier du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), dirige le Laboratoire de recherche sur les transitions socioprofessionnelles et la construction identitaire des jeunes adultes et obtient plusieurs subventions de recherche, tant au niveau québécois que canadien.

Dans ses travaux, il s’intéresse particulièrement aux transitions professionnelles, telles que la transition école-travail et les réorientations de carrière, et à leurs répercussions sur la construction de l’identité et du rapport au travail des personnes. Ses recherches et enseignements portent également sur les pratiques, les effets et les processus en jeu dans le counseling d’orientation, ainsi que sur les parcours de formation professionnelle. Son expérience et son réseau international, de même que son expertise dans les méthodologies mixtes et qualitatives appliquées à la psychologie du counseling et de l’orientation, constituent ses principaux apports à l’Institut de psychologie et à la Faculté des SSP.

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15