Farinaz Fassa

fassa.jpg
 
Version du: 15.09.2016
Par: Décanat SSP
 
 

Farinaz Fassa, professeure ordinaire

Farinaz Fassa a été nommée professeure ordinaire de sociologie de l'éducation à l'Institut des sciences sociales dès le 1er août 2016.

Après des études en lettres et en sciences politiques, Farinaz Fassa a travaillé dans les organisations non-gouvernementales et dans l’enseignement post-obligatoire. Elle a rédigé son doctorat ès sciences sociales sur le thème Société en mutation, école en transformation : le récits des ordinateurs et elle a enseigné les méthodes en sciences sociales à la Faculté des SSP entre 2004 et 2010, où elle a poursuivi sa carrière en sociologie de l’éducation. Elle dirige avec Nathalie Muller Mirza l’Observatoire de l’éducation et de la formation (OBSEF) des SSP.

Partant souvent de l’exemple helvétique, ses recherches portent principalement sur la compréhension des mécanismes qui participent à la construction des rapports au savoir et les inégalités qu’ils engendrent tout d’abord dans les trajectoires d’éducation et de formation et ensuite dans les trajectoires professionnelles et de vie. Elles se sont développées en direction des professions éducatives et ses travaux récents ont tenté de mettre au jour les manières dont les rapports au/x savoir/s des enfants et des jeunes sont modelés par les pratiques et représentations des professionnel·le·s de l’éducation et les cadres institutionnels qui les organisent partiellement. Ils ont de ce fait examiné les politiques éducatives mais aussi la part que prenaient, dans cette optique, les trajectoires de formation et de vie de ces professionnel·le·s, considérés comme des intermédiaires disposant d’une agentivité régulée par les politiques éducatives dont ils et elles font des usages différenciés selon leurs trajectoires professionnelles et leur parcours de vie.

De manière préférentielle, elle aborde cette thématique dans l’ensemble des paliers de l’éducation formelle et en ayant recours à une méthodologie mixte, et ses travaux intègrent systématiquement une perspective de genre et/ou intersectionnelle.

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15