Osca Mazzoleni

mazzoleni.jpg
 
Version du: 15.09.2016
Par: Décanat SSP
 
 

M. Oscar Mazzoleni, professeur titulaire en Science politique

Oscar Mazzoleni est professeur titulaire en Science politique à l’UNIL depuis janvier 2016. Il a fait ses études à l’Université de Lausanne. Après avoir obtenu son premier diplôme en sociologie et anthropologie, il a achevé, après quelques années à l’Université de Turin comme chercheur invité, son doctorat en histoire contemporaine.

Ensuite, il s’est engagé dans le développement de l’Observatoire de la vie politique, service de données et de recherche nouvellement créé à l’Office la statistique du canton du Tessin, qu’il va diriger pendant 13 ans. Pendant cette période il enseigne dans plusieurs universités, notamment à l’Université de Genève, de Lausanne, de Paris I- La Sorbonne et Science-Po Paris.

En 2011, suite à la mise en place d’une convention entre le Canton du Tessin et  l’UNIL, il assume la direction de l’Observatoire de la vie politique régionale, nouvelle unité de recherche de la Faculté des SSP, il est nommé MER en Science politique et enseigne dans les domaines des partis politiques et de la vie politique locale.

Animé par une sensibilité interdisciplinaire, à cheval entre la science politique, la sociologie, l’histoire et, plus récemment, la géographie, il concentre son intérêt scientifique sur les partis et les élites politiques, ainsi que sur la vie politique locale et régionale. Il a publié plusieurs articles scientifiques et dix ouvrages en français, italien, anglais et allemand.

Actuellement, il mène plusieurs recherches, y compris un projet soutenu par le FNS qui porte sur la sociologie historique des campagnes électorales en Suisse, prépare deux ouvrages collectifs sur les partis politiques (« Regionalist Parties in Europe. Explaining Success and Failure », Ashgate, avec S. Müller, et « Understanding Populist Organisation. The Radical Right Parties in Western Europe », Palgrave-MacMillan, avec R. Heinisch) et une monographie sur le régionalisme politique en Suisse (Editions Armando Dadò).

Oscar Mazzoleni poursuivra son engagement au sein de l’Institut d’études politiques, historiques et internationales de la Faculté des SSP pour développer l’OVPR, avec le but d’en consolider le rayonnement national et international.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15