Boris Wernli

wernli.jpg
 
Version du: 15.09.2016
Par: Décanat SSP
 
 

Boris Wernli, professeur titulaire

Boris Wernli a été nommé professeur titulaire à l’Institut des sciences sociales au 1er août 2016.

Boris Wernli (1968) a effectué un cursus complet d’études en science politique à l’Université de Genève. Après sa licence (1991), et une expérience professionnelle dans un institut de recherche privé (1992-1993), il retourne à l’UNIGE pour y effectuer un DES (1995) et un doctorat (1998), consacré à la participation électorale lors des élections fédérales. Il participe ensuite au lancement du Panel suisse de ménages, étude longitudinale multithématique, hébergée à ses débuts (1999) par l’Université de Neuchâtel. Chargé de cours au Département de sociologie de l’UNINE, il en devient professeur associé en 2006.

Il est ensuite nommé chef de l’Unité enquêtes et membre de la direction de FORS (Centre de compétences suisse en sciences sociales), hébergé par l’Université de Lausanne, lors de sa constitution en 2008. Il est chargé de cours à l’UNIL depuis 2009, avec un enseignement dédié à la méthodologie d’enquête en sciences sociales au niveau du baccalauréat. Il donne aussi depuis 2014 un cours de visualisation et d’analyse graphique dans la maîtrise universitaire en méthodologie d’enquête et opinion publique (MEOP), menée en collaboration avec les Universités de Lausanne, Lucerne et Neuchâtel, dont il est membre du conseil scientifique.

Boris Wernli apporte à l’ISS une expérience de plus de 20 ans en matière de méthodologie d’enquête, tant dans la collecte que l’analyse de données, qu’elles soient transversales ou longitudinales, issues de sondages menés en face-à-face, par téléphone, papier ou Internet.

Il mène ses recherches dans plusieurs champs des sciences sociales. Que ce soit dans l’étude du comportement électoral, de l’impact des évènements de vie sur différents aspects touchant la famille ou le bien-être des individus, ou encore du partage des tâches et des ressources à l’intérieur des ménages, il privilégie une perspective longitudinale orientée vers l’étude du changement social et la prise en compte des interactions à l’intérieur de la famille.

Boris Wernli apprécie de travailler de manière collaborative et multidisciplinaire et se réjouit de poursuivre et d’approfondir les projets de collecte et d’analyse de données avec ses collègues de l’ISS.

 

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15