Félix Bühlmann

felix_buhlmann.jpg
 
Version du: 28.08.2017
Par: Décanat SSP
 
 
 

Felix Bühlmann, professeur associé en sociologie des parcours de vie à l'Institut des sciences sociales (ISS)

Felix Bühlmann a été nommé professeur associé en sociologie des parcours de vie dès le 1er août 2017.

Il a fait des études de sociologie et de sciences politiques à l’Université de Genève et à la Humboldt Universität de Berlin. Il est titulaire d’une licence et d’un DEA en sociologie de l’Université de Genève. De 2003 à 2008 il travaille comme assistant diplômé au Centre PaVie de l’Université de Lausanne et a écrit une thèse intitulée "Corrosions of Career? Occupational Trajectories of Business Economists and Engineers in Switzerland" sous la direction des Professeurs Eric Widmer et Dominique Joye. Soutenu par une bourse du FNS, il part ensuite en Grande-Bretagne où il intègre le Centre for Research on Socio-Cultural Change (CRESC) à l'Université de Manchester et collabore avec le Professeur Mike Savage. A son retour en Suisse, il devient responsable du Rapport social suisse et est nommé professeur assistant en sociologie des parcours de vie en 2011.

Dans cette fonction, Felix Bühlmann participe étroitement aux activités du pôle de recherche national LIVES et dirige dès 2016 l’IP 201 "Developing a dynamic, multidimensional and multilevel approach to vulnerability". Ses enseignements portent sur la sociologie des parcours de vie, les vulnérabilités biographiques et l’écriture scientifique. En 2015, il co-fonde avec André Mach, Thomas David et Stéphanie Ginalski l’Observatoire des élites suisses (OBELIS) et développe un programme de recherche étudiant les élites économiques, politiques et académiques. Felix Bühlmann est membre de la Commission romande de coordination scientifique en sociologie, du comité de l’Archive sociale Suisse et rédacteur en chef de la Revue suisse de sociologie.

Felix Bühlmann aimerait poursuivre le développement d’un programme de recherche qui combine l’analyse de séquence, l’analyse des correspondances multiples et l’analyse de réseaux. Il souhaite continuer d’exploiter le potentiel d’une analyse des trajectoires et des carrières pour comprendre les inégalités et les vulnérabilités en Suisse.

Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15