Lucile Maertens

Maertens.jpg
 
Version du: 28.08.2017
Par: Décanat SSP
 
 
 

Lucile Maertens, maître-assistante à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI)

Lucile Maertens est nommée maître-assistante au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques. Ses recherches portent sur l’action des organisations internationales en matière d’environnement et de sécurité internationale.

Elle a réalisé sa thèse de doctorat, intitulée "Quand le Bleu passe au vert. La sécurisation de l’environnement à l’ONU", en cotutelle entre Sciences Po (Paris) et l’Université de Genève, rattachée au CERI et à l’IRSEM et allocataire du ministère de la Défense. Elle a également été chargée d’enseignement au GSI (UNIGE) et à Sciences Po. En 2016, elle a reçu le 2ème prix scientifique de thèse de l’IHEDN et le Prix Universal, prix de thèse de la Faculté des sciences de la société de l'UNIGE. Depuis, elle a obtenu une bourse de mobilité postdoctorale du Fonds national suisse et a été chercheure invitée à King's College London – War Studies Department et à Columbia University (New York) – Earth Institute/CIESIN.

À la croisée des travaux sur les organisations internationales et les études critiques de la sécurité, elle a conduit plusieurs enquêtes de terrain à Genève, New York, Nairobi, Port-au-Prince et lors des sommets Rio+20 et la COP21. En 2017, elle a débuté un nouveau projet sur l’action de l’ONU en Haïti qu’elle poursuivra en parallèle de ses activités d’enseignement à l’UNIL. Renforceant les travaux sur les questions environnementales et sécuritaires et proposant des données originales sur le travail de terrain des organisations internationales, ce projet complète ainsi l’éventail scientifique de l’Institut d’études politiques, historiques et internationales. Il nourrira également ses enseignements sur la sécurité internationale et sur les méthodes qualitatives appliquées à l’international.

Impliquée dans plusieurs réseaux de recherche, elle aspire à favoriser les collaborations interuniversitaires, notamment avec le CERI où elle est aussi chercheure associée et co-supervise un séminaire sur Environnement et Relations Internationales.

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15