Schaufelbuehl Janick

j_schaufenbuehl.jpg
 
Version du: 28.08.2017
Par: Décanat SSP
 
 
 

Janick Marina Schaufelbuehl, professeure associée en histoire des relations internationales à l'Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI)

Janick Marina Schaufelbuehl a été nommée professeure associée en histoire des relations internationales à l'Institut d'études politiques, historiques et internationales de la Faculté des SSP dès le 1er août 2017.

Après des études de science politique suivies d'études en Lettres, Janick Marina Schaufelbuehl a réalisé, en 2007, un doctorat en histoire, en co-tutelle à l'Université de Paris VIII et à l'UNIL. Cette thèse, consacrée à l'histoire des relations franco-suisses de 1940 à 1954, a été publiée aux Presses de Sciences Po en 2009.

Janick Marina Schaufelbuehl a enseigné à l'UNIL, à l'EPFL, à l'Université de Berne, ainsi qu'à la Georgetown University aux Etats-Unis. Elle a été post-doctorante à l'Université de Berne et chercheuse invitée à l'Université de Paris VIII (2004-05), à la Georgetown University (2009-10) et à l'EHESS à Paris (2010-11). Elle vient d'être nommée Member of the Institute for Advanced Study, School of Social Science, Princeton, pour l'année académique 2017-2018.

Ses travaux portent sur l'histoire de la Guerre froide, l'histoire économique et politique de la France, l'histoire des relations étrangères de la Suisse et les liens de la Suisse avec l'esclavage. Plus récemment, elle s'intéresse à l'histoire des liens entre Etats-Unis et Europe après 1945 et au rôle des organisations patronales états-uniennes.

Elle est l'auteure et la co-auteure de nombreuses publications dans des revues renommées (notamment International History Review, Business History Review, Vingtième Siècle, Business History, Relations internationales, European History Quarterly), de trois monographies et (co-)éditrice de plusieurs ouvrages et numéros de revue.

Les enseignements de la Professeure Schaufelbuehl ont pour sujet l'histoire de la Guerre froide, l'histoire des relations internationales après 1945 et plus particulièrement l'histoire politique et économique des Etats-Unis.

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15