Antonietti Jean-Philippe

Photo_Antonietti.jpg
Version du: 13.09.2018 / Par: Décanat SSP
 

Jean-Philippe Antonietti, professeur titulaire de statistiques à l’Institut de Psychologie (IP)

Ingénieur chimiste de formation (EPFL), Jean-Philippe Antonietti a tout d’abord travaillé quelques années à l'Institut Suisse de Recherches Expérimentales sur le Cancer. En 1988, il entreprend des études de psychologie à l'Université de Lausanne, où il obtient une licence puis un doctorat pour une thèse intitulée « Les étudiants en psychologie face aux mathématiques ». 

Ses recherches portent, dans une première période, sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. En tant que collaborateur à lInstitut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), il participe notamment à lenquête Programme for International Student Assessment (PISA) et à lélaboration de standards de formations nationaux dans le cadre du projet dharmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS). 

Suite à son rattachement à lInstitut de psychologie de la Faculté des SSP en 2011, ses intérêts se sont focalisés au fil des ans sur les méthodes statistiques applicables à la psychologie. Il a ainsi acquis de solides compétences en théorie de la réponse aux items, en modélisation par équations structurelles, en analyse de données dyadiques et en analyses bayésiennes, qui lui ont permis de développer de nombreuses collaborations scientifiques avec les membres du Laboratoire de psychologie du Développement, du Conseil et de lIntervention (LabDCI), puis actuellement au sein du Centre de recherche sur la famille et le développement (FADO).

Depuis plus de vingt ans, Jean-Philippe Antonietti enseigne les statistiques aux étudiant·e·s en psychologie de notre Faculté et apporte plus largement un soutien statistique aux membres de la Faculté des SSP.

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15