Ariffin Yohan

yohan_ariffin.jpg (Yohan Ariffin)
Version du: 24.09.2018 / Par: Décanat SSP
 

Yohan Ariffin, professeur associé à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI)

Yohan Ariffin a été nommé professeur associé à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales de l’Université de Lausanne (IEPHI) dès le 1er septembre 2018.

Il a obtenu un Doctorat en science politique à l'Université de Lausanne en 2001 où il a été engagé l'année suivante comme Maître d’enseignement et de recherche. Avant de rejoindre l'UNIL, il a été chercheur invité à la London School of Economics, à l’Institut d’Études politiques de Paris, et au Victoria & Albert Museum à Londres.

Ses enseignements à l’UNIL portent notamment sur la théorie politique en relations internationales, l'écopolitique globale et les politiques de développement. Ses objets de recherche ont pour questionnement commun le rôle des idées émotionnellement chargées dans les dynamiques internationales tant de conflit que de coopération, avec une attention particulière à la politique environnementale internationale, aux rapports Nord-Sud et aux méga-événements tels que les expositions universelles. Il explore à cet effet les discours émotifs produits dans le but d'influer sur les comportements des acteurs internationaux, les attitudes à l’égard de certaines émotions qui ont été promulguées par des institutions dans le but de réguler les comportements internationaux, et les fonctions spécifiques que jouent certaines émotions dans la structuration des communautés imaginées que constituent non seulement les État-nations, mais aussi d’autres collectivités sociales et politiques reconnues comme personnes morales à l’échelle internationale.

Doté d’un profil interdisciplinaire, combinant la sociologie des relations internationales et la philosophie politique, il a dirigé ou co-dirigé des projets de recherche financés par l'Université des Nations unies et le Fonds national suisse qui portent notamment sur les émotions en politique internationale et sur la gouvernance de la biodiversité.

Les liens:
La page Unisciences de Yohan Ariffin

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15