Bouchet Thomas

Bouchet.jpg
Version du: 13.09.2018 / Par: Décanat SSP
 

Thomas Bouchet, professeur associé d’histoire de la pensée politique à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI)

Thomas Bouchet est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (Paris), agrégé (1991) et docteur (1997) en histoire.

Avant de rejoindre la Faculté des SSP, il était maître de conférences à l’université de Bourgogne (Dijon, France) en histoire politique du XIXe siècle, et membre du Centre Georges Chevrier, UMR 7366 – uB-CNRS. Il enseigne depuis vingt-cinq ans à des étudiant·e·s de tous niveaux en sciences humaines et sociales. Il a exercé ces dernières années des responsabilités académiques dans les domaines des relations internationales (Brésil, Japon, Roumanie), de l’édition, de la direction de composantes et de formations.

 

Il a publié à titre individuel ou collectif de nombreux livres et articles dans divers domaines : systèmes de pensée (notamment celui de Charles Fourier), ressorts du discours parlementaire, théories et pratiques de la contestation politico-sociale – de l’insulte à l’insurrection. Parmi les derniers titres parus : Les fruits défendus. Socialismes et sensualités du XIXe siècle à nos jours, Paris, Stock, 2014. [En codirection] Quand les socialistes inventaient l’avenir. Presse, théories et expériences, 1825-1860, Paris, La Découverte, 2015. « French Parliamentary Discourse, 1789-1914 », dans Pasi Ihalainen et al., [dir.], Parliament and Parliamentarism. A Comparative History of a European Concept, New York - Oxford, Berghahn Books, 2016. De colère et d’ennui. Paris, chronique de 1832, Paris, Anamosa, 2018.

 

À l’heure actuelle, il participe à deux programmes de recherche franco-britanniques sur les XIXe - XXe siècles, avec les universités de Warwick et d'Oxford : le droit au travail, les liens entre socialismes britanniques et socialismes du reste du continent européen. Il se propose de développer ces projets et de les articuler, ainsi que quelques autres (sur la législation et le gouvernement directs, sur les langages du politique) avec les axes de recherche du Centre Walras-Pareto.

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15