Mathieu Emmanuelle

Mathieu_Emmanuelle.jpg
Version du: 11.09.2018 / Par: Décanat SSP
 

Emmanuelle Mathieu, maître-assistante à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI)

Emmanuelle Mathieu a été nommée maître-assistante en science politique à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) le 1er août 2018. Son expertise en politique européenne vient compléter l’offre d’enseignement de la Faculté, avec des enseignements qui se concentrent sur la politique européenne et la politique comparée.

 

Madame Mathieu rejoint l’IEPHI suite à de nombreux déplacements professionnels en Europe, et apporte à la Faculté un large réseau qui pourra faciliter des collaborations internationales. Elle a débuté sa carrière en tant que chercheuse à l’Université catholique de Louvain, puis elle a vécu en Italie où elle a obtenu sa thèse en science politique en 2014, à l’Institut universitaire européen de Florence. Elle a ensuite travaillé comme chercheuse à l’Institut allemand pour l’administration publique de Speyer (Forschungsinstitut für öffentliche Verwaltung Speyer), puis comme chercheuse Marie Curie à l’Institut d’études internationales de Barcelone (IBEI). 

 

Ses activités de recherches portent sur différents aspects de la gouvernance de régulation (dans l’Union européenne, dans les environnements multi-niveaux et dans les pays en développement), ainsi que sur la dimension politique du pouvoir judiciaire dans l’Union européenne (judicial politics). Elle pourra en outre poursuivre son projet de recherche actuel sur la régulation de l’électricité en Afrique du Nord (au Maroc, en Algérie et en Tunisie) au sein du Laboratoire d’analyse de la gouvernance et de l’action publique en Europe (Lagape).

De plus, ses activités de recherches permettront de renforcer le pôle « régulation » du Lagape dans son orientation sur la régulation multi-niveaux et européenne, et de l’enrichir en apportant une ouverture sur la régulation dans les pays en développement.

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15