Vandecasteele Leen

leen_vandecasteele.jpg
Version du: 28.02.2018 / Par: Décanat SSP
 

Leen Vandecasteele, professeure associée en politiques sociales comparatives et parcours de vie à l’Institut des Sciences sociales (ISS)

Depuis le 1er février 2018, Madame Leen Vandecasteele est professeure associée en politiques sociales comparatives et parcours de vie à l’Institut des Sciences sociales (ISS)

Les liens:

Elle a obtenu son doctorat de l’Université KU Leuven en Belgique, en rédigeant une thèse en sociologie sur l’impact de la stratification sociale sur les dynamiques de pauvreté en Europe. Elle a ensuite été boursière postdoctorale à l’Université de Manchester, chercheuse invitée du programme multidisciplinaire sur les inégalités et les politiques sociales à l’Université de Harvard, et boursière Max Weber à l’Institut universitaire européen de Florence.

De 2012 à 2017, elle a travaillé comme professeure assistante à l’université de Tübingen en Allemagne.

Son programme de recherche est motivé par le désir de comprendre les mécanismes des inégalités sociales dans les parcours de vie et les manières dont ces derniers sont influencés par le contexte institutionnel et social. Dans cet environnement, elle cherche notamment à mieux cerner les processus relatifs au cumul des désavantages à des périodes de transition clés de la vie, et à déterminer le réseau individuel, familial/social et les caractéristiques institutionnelles qui permettent aux personnes de faire face aux inégalités économiques. Elle mène ses recherches sur la base de l’analyse statistique d’enquêtes longitudinales sur la population à grande échelle. L’étude longitudinale sur les perspectives d’avenir des personnes en fonction de leur parcours de vie permet d’évaluer si les mécanismes d’adaptation et les politiques publiques contribuent à réduire les inégalités à long terme. Ses recherches ont également porté sur plusieurs pays européens et sont souvent de nature transnationale. Cette approche comparative permet d’examiner les contextes dans lesquels les personnes sont en mesure de mieux « amortir » les risques et désavantages sociaux. Elle a acquis une grande expertise dans un large éventail de techniques d’analyse de données et de sources de données secondaires à grande échelle qu’elle utilise à la fois dans la recherche et dans l’enseignement.

À l’ISS, elle collaborera activement avec le pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie (PRN LIVES).

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15