Elise Dan Glauser

Dan_Glauser_Elise.jpg

Elise Dan-Glauser a été nommée Professeure assistante Eccellenza à l’Institut de Psychologie dès le 1er février 2020.

Titulaire d’un doctorat en Sciences Affectives obtenu en 2008 à l’Université de Genève pour son travail sur les corrélats psychophysiologiques de l’expérience émotionnelle, Elise Dan-Glauser poursuit un post-doctorat à l’Université de Stanford (CA, USA), où elle se spécialise dans la régulation émotionnelle. En 2015, elle rejoint l’Université de Lausanne avec un financement « SNF Ambizione » au sein du nouveau Cognitive and Affective Regulation Laboratory (CARLA), dont elle contribue activement à la mise en place. En 2019, elle obtient un financement professoral « SNF Eccellenza » afin de poursuivre ses recherches et enseignements à l’Institut de Psychologie.

Ses recherches portent sur les conditions d’émergence d’une émotion, ainsi que sur l’efficacité des stratégies de régulation émotionnelle. Son programme de recherche vise à déterminer comment cette efficacité est modulée par les différences interindividuelles, c’est-à-dire par la combinaison de différents traits de personnalité, à la fois fonctionnels et non-fonctionnels. Ces résultats visent notamment à pouvoir mieux guider les individus sur les stratégies les mieux adaptées et, par conséquent, permettre une amélioration du bien-être et du fonctionnement social.

Elise Dan-Glauser enseigne depuis 2016 la Psychologie de l’émotion à l’EPFL. Elle encadre également un séminaire de Master à l’Institut de Psychologie sur les nouvelles découvertes sur le fonctionnement socio-cognitif (normal et pathologique) ainsi que le cours de Bachelor "Formation Académique".

Auteure de plusieurs dizaines d’articles sur l’émergence émotionnelle et la régulation émotionnelle telles qu’investiguées en laboratoire, elle collabore également sur des études ciblant les mécanismes émotionnels dans des domaines plus appliqués comme par exemple chez les soignants, dans le domaine de l’architecture, ou en psychologie légale. Elle est également Academic Editor pour Plos-One et membre de l’Editorial Board des journaux Emotion et Psychophysiology.

Suivez nous:  
Partagez: