Enseignements et cours

Langue d'enseignement et d'évaluation | Liste des cours | Les horaires des cours | Les types d'enseignements à la Faculté des SSP | Les enseignements de la Faculté ouverts aux étudiants de mobilité | Le Calendrier académique
 

Langue d'enseignement et d'évaluation

Tous les enseignements de la Faculté des SSP sont donnés en français, et toutes les évaluations (examens écrits ou oraux, contrôles continus, dossier à rendre, séminaires, etc.) doivent également être présentées par les étudiants en français.

Les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour de mobilité à l'Université de Lausanne doivent donc avoir une maîtrise du français de niveau intermédiaire B2 au minimum (voir: http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/levelsf.html).

TOP ^

Liste des cours

La liste et les descriptifs des cours de la Faculté des SSP sont disponibles à l'adresse: www.unil.ch/ssp/page15770.html > Rubrique Annuaire des cours.

Les étudiants de mobilité qui étudient au niveau bachelor dans leur université d'origine ne peuvent suivre que des enseignements de niveau bachelor à l'Université de Lausanne.

De même, les étudiants de mobilité qui étudient au niveau master dans leur université d'origine ne peuvent suivre que des enseignements de niveau master à l'Université de Lausanne.

TOP ^

Les horaires des cours

Les horaires des enseignements de l'année en cours sont également disponibles à l'adresse:
www.unil.ch/ssp/page15770.html > Rubrique Cours et horaires (année académique en cours).

TOP ^

Les types d'enseignements à la Faculté des SSP

La Faculté des SSP propose plusieurs types d'enseignements. Elle propose principalement: 


Des cours (C): il s'agit d'enseignements de type principalement ex cathedra. L’enseignement est ainsi consacré à l’exposition théorique de la matière aux étudiants. Ils donnent lieu à une évaluation sous la forme de note de 0 à 6, 4 étant la moyenne.

Des cours-séminaires (C/S): il s'agit d'enseignements consacrés d’une part à l’exposition théorique de la matière aux étudiants et, d’autre part, à des séances organisées sur un mode participatif et interactif y compris autour de présentations de travaux par les étudiantde type ex cathedra où, grosso modo, l'enseignant parle et les étudiants écoutent et prennent des notes. Ils donnent lieu à une évaluation sous la forme de note de 0 à 6, 4 étant la moyenne.

Des séminaires (S): il s'agit d'enseignements qui se déroulent sur un mode participatif et interactif. Les étudiants travaillent fréquemment individuellement ou en petits groupes sur des questions spécifiques qui sont ensuite présentées durant le séminaire. Ils donnent lieu à une attestation de type "réussi" ou "échoué", aucune note n'est donnée à un séminaire.

Des travaux pratiques (TP). Les travaux pratiques sont des exercices ou des travaux qui doivent permettre à l'étudiant d'appliquer et de mieux intégrer la matière enseignée dans un cours; il s'agit le plus souvent de cours de méthodologie. Ils donnent lieu à une attestation du type "réussi" ou "échoué".

TOP ^

Les enseignements de la Faculté ouverts aux étudiants de mobilité

Les étudiants de mobilité peuvent choisir librement les enseignements qu'ils désirent suivre à la Faculté des SSP, à l'exception toutefois des travaux pratiques (TP) de psychologie, des enseignements (cours ou séminaires) de 3ème cycle, des stages et des ateliers des mémorants.

Deux remarques importantes au sujet des séminaires:

  1. Les étudiants de mobilité qui ont besoin d'une note pour chaque enseignement suivi durant leur séjour à l'Université de Lausanne ne pourront pas suivre de séminaires ni de travaux pratiques de la Faculté des SSP: en effet, les séminaires et travaux pratiques donnent lieu à une attestation "réussi" ou "échoué" sans note.

    Les étudiants qui ont besoin d'une note suivront par conséquent uniquement des cours et des cours-séminaires à la Faculté des SSP.

  2. Les places dans les séminaires de la Faculté des SSP sont limitées. Selon le niveau d'études (bachelor ou master) et le type de séminaire (séminaire thématique ou séminaire de recherche), les séminaires peuvent accueillir au maximum 25, 30, 40 ou 50 étudiants.

    Les étudiants de mobilité peuvent s'inscrire dans un séminaire, sous réserve toutefois du nombre de places disponibles. S'il n'y a plus de place disponible dans un séminaire, les étudiants de mobilité doivent choisir un autre enseignement.

 

TOP ^

Le Calendrier académique

Les dates du début des cours, des périodes d'examens de l'UNIL, des vacances, des jours fériés, etc. sont disponibles à l'adresse: www.unil.ch/central/page4804.html.

Pour connaître les dates exactes des sessions d'examens à la Faculté des SSP, les étudiants peuvent se reporter à l'adresse:  www.unil.ch/ssp/page15354.html > document pdf Calendrier des examens de l'année en cours (délais d'inscription aux enseignements et aux examens).

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15