Equivalence licence-master

Equivalence licence-master

Le 1er décembre 2005, la Conférence universitaire suisse (CUS) a adopté une disposition transitoire sur l'équivalence de la licence et du diplôme au diplôme de master. Les Universités du Triangle AZUR (Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel) ont, en conséquence, édicté une directive sur les attestations d'équivalence entre les diplômes/licences et les diplômes de master: Directives AZUR sur les attestations d'équivalence entre diplôme/licence et master.

Selon la directive du Triangle AZUR, les Facultés sont chargées d'émettre, sur demande écrite, une attestation d'équivalence au titulaire d'une licence ou d'un diplôme de la Faculté aux conditions ci-dessous. 

L'attestation est délivrée au titulaire de l'un des grade ci-dessous qui est considéré comme équivalent à un diplôme de Master :

  • les anciens grades (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire d'au moins 4 ans ;
  • les anciens grades (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire inférieure à 4 ans, mais qui ne pouvait pas être complété par un autre cursus.

Cela signifie par exemple qu'une licence en sciences sociales d'une durée réglementaire de 3 ans n'est pas équivalente à un diplôme de Master (car elle pouvait être complétée par un diplôme).

Pour obtenir une attestation, le titulaire d'une licence ou d'un diplôme doit faire une demande écrite à la Faculté des SSP (Décanat SSP, Geopolis, Université de Lausanne, 1015 Dorigny). Il doit y joindre une copie du document pour lequel une attestation est demandée. Un émolument de CHF 50.- est perçu par l'Université. Le Décanat de la Faculté des SSP, après vérification et approbation de la demande, la transmet à la Direction e l'Université qui se charge de l'encaissement de l'émolument, de l'établissement de l'attestation d'équivalence et de son envoi au destinataire.

Attention:  l'Université délivre seulement une attestation d'équivalence avec un diplôme de Master, sans préciser la nature de ce Master. Le titulaire d'une licence ou d'un diplôme qui obtient une attestation ne reçoit pas un nouveau diplôme avec l'intitulé de master, les signatures officielles et le sceau de l'Université.

L'attestation donne l'autorisation d'indiquer, par exemple dans un CV, que son titulaire porte le titre de Master. Toutefois, il est clair que les deux titres ne peuvent pas être portés simultanément : il n'est pas possible d'indiquer être titulaire d'un Master et de la licence pour laquelle l'attestation d'équivalence a été demandée.

Il est finalement rappelé que les formations continues comme les MAS (master of advanced studies) ou encore le doctorat sont ouvertes aux titulaires d'une licence à 240 crédits ECTS dans les mêmes conditions que celles fixées pour les titulaires d'une maîtrise universitaire.

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15