Méthodologie d'enquête et opinion publique

image_meop_ma.jpg (business illustration)

La Maîtrise universitaire en méthodologie d’enquête et opinion publique est une maîtrise interdisciplinaire, fruit d’une collaboration entre la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, la Faculté des sciences sociales et de culture de l’Université de Lucerne et la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Elle a pour but de former des étudiants à la réalisation autonome d’un sondage, de la conception de l’enquête jusqu’à l’analyse des données, réalisée aussi bien pour le compte du secteur public que privé.

Les enquêtes d’opinion publique ainsi que les enquêtes portant sur le comportement social, politique et de consommation ont pris de l’importance ces dernières années. Parallèlement, les méthodes de collecte de données ainsi que les techniques et outils d’analyse et d’interprétation de ceux-ci ont été développés et complexifiés. Jusqu’ici aucune formation universitaire qui tienne compte de ce développement dans sa globalité n’a été proposée. Il existe en effet un besoin avéré de professionnels alliant de fortes connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de survey research, et qui soient de plus conscients des questions juridiques liées au traitement des données.

Le cursus d’études se distingue par le plurilinguisme, la multidisciplinarité et par une orientation aussi bien académique que pratique.

Suivez nous:

ma_op_pub_video.png