Master of Advanced Studies en psychothérapie comportementale et cognitive (TCC)

Orientation spécifique en TCC de l'enfant et l'adolescent, ou en TCC de l'adulte et de la personne âgée

Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive (TCC) est organisé par les universités de Lausanne, Fribourg et Genève.

logo_unil-1.png      uni_fr_web2.png       uni_ge_web.png

Le MAS en TCC offre une solide formation en psychothérapie dans l’approche comportementale et cognitive. Il permet de choisir entre une orientation spécifique en TCC chez l'adulte et la personne âgée ou en TCC chez l'enfant et l'adolescent.

A ce jour, le MAS en TCC est la seule formation romande qui offre une spécialisation en psychothérapie cognitivo-comportementale pour travailler avec les enfants et les adolescents.

Elle s’adresse aux :

  • psychologues visant l’obtention du titre fédéral postgrade de spécialisation en psychothérapie
  • médecins désireux d’approfondir leur formation en thérapie cognitivo-comportementale

Psychologues et médecins sont ainsi amenés à partager un certain nombre de cours, ce qui favorise le dialogue entre professionnels et encourage l’ouverture à l’interdisciplinarité.

Le MAS en TCC offre une formation complète qui répond aux standards de qualité de la formation postgrade en psychothérapie édités par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et aux exigences de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy). Il permet aux titulaires du MAS d’obtenir le titre postgrade fédéral de spécialiste en psychothérapie comportementale et cognitive. 

Il est également compatible avec les exigences de la formation postgrade en psychothérapie des médecins psychiatres.

Les participant·e·s ayant suivi l’ensemble du programme et qui satisfont à ses exigences, obtiennent un Master of Advanced Studies en psychothérapie comportementale et cognitive conjointement délivré par l’Université de Lausanne, l’Université de Fribourg et l’Université de Genève. Il équivaut à 70 crédits ECTS.

Veuillez noter que ce Master remplace la formule du cursus complet composé jusqu’en 2015 par le Certificate of Advanced Studies en méthodes d'intervention comportementale et cognitive (CAS en TCC) et le Diploma of Advanced Studies de spécialisation en psychothérapie comportementale et cognitive (DAS en TCC), proposés par les universités de Lausanne et Fribourg auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL.

 

ATELIERS DE FORMATION CONTINUE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
Formation continue UNIL-EPFL / EPFL Innovation Park, bâtiment E, Lausanne

Le Comité directeur du Master of Advanced Studies (MAS) a le plaisir de vous annoncer trois séries d’ateliers de formation continue en TCC. Ces ateliers font partie intégrante du MAS en psychothérapie comportementale et cognitive destiné aux personnes visant le titre de spécialisation fédéral en psychothérapie. Ils ont cependant la particularité d’ouvrir également leurs portes à tous les psychothérapeutes TCC déjà formés, intéressés à acquérir, dans une perspective de formation continue, des connaissances et compétences supplémentaires dans certains domaines actuels de cette approche

Informations complémentaires et inscriptions

 

Le MAS permet d’acquérir les connaissances, les méthodes et les manières de les mettre en oeuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies comportementales et cognitives.

Il amène le∙la futur∙e psychothérapeute à développer ses compétences pour :  objectifs.png

  • Prendre en charge une variété de problématiques psychiques et psychiatriques et adapter les traitements aux diverses catégories d’âge des patient·e·s ;
  • Travailler dans un cadre ambulatoire, hospitalier ou communautaire, pour une clientèle privée ou en institution publique ;
  • Conceptualiser les problématiques des patient·e·s en choisissant les modèles de traitement adéquats ;
  • Utiliser les principales stratégies et techniques d’intervention empiriquement fondées et les ajuster aux pathologies et spécificités des patient·e·s ;
  • Intégrer les traitements cognitivo-comportementaux dans les réseaux de soins interdisciplinaires.

Le MAS en TCC est composé de cinq volets de formation totalisant 70 crédits ECTS :

programme.png

  1. Connaissances et savoir-faire

    L'enseignement théorique et pratique introduit le-a participant-e à l'utilisation des techniques d'intervention issues des trois vaques de la thérapie cognitivo-comportementale à travers des cours et des ateliers répartis sur les 5 ans du MAS.

    Le programme de formation couvre  la prise en charge psychothérapeutique des principaux troubles psychiatriques et problématiques psychiques rencontrés dans les contextes de travail privés et institutionnels : troubles anxieux et de l'humeur, psychoses, trouble de la personnalité et traumatismes psychique, trouble des conduites alimentaires et dépendances, ainsi que la médecine comportementale.

    Dès la troisième année, les enseignements consistent en une série de modules consacrés à la formation dans des méthodes novatrices et au développement de compétences dans de nouveaux champs d'intervention, davantage orientée sur des stratégies psychothérapeutiques transdiagnostiques.   

    Selon l'orientation choisie par le·a participant·e, certains cours et ateliers seront spécifiques à la TCC de l'enfant et de l'adolescent ou à la TCC de l'adulte et de la personne âgée.

    Les enseignements en TCC sont complétés par des séminaires transthéoriques afin d'acquérir des connaissances et compétences génériques que tout·e psychothérapeute, quel que soit son modèle théorique, doit posséder. Ils réunissent ainsi des participant·e·s des filières psychanalytique, systémique et TCC.
  2. La supervision

    La supervision est un espace individuel ou de groupe dans lequel le candidat présente à des superviseurs expérimentés les interventions qu’il conduit. Il y apprend à piloter les traitements, à employer de façon correcte et ajustée les méthodes de conceptualisation et d’intervention enseignées, ainsi qu’à développer un savoir-être adapté à la pratique de la TCC.

  3. L'expérience thérapeutique personnelle

    Le MAS en TCC offre l’accès à un groupe de 20 heures d'expérience sur soi en psychothérapie comportementale et cognitive qui permet de stimuler les capacités de décentration et d’introspection indispensables à une pratique clinique de qualité. En complément, le·a participant·e réalise une expérience personnelle de 80 heures en TCC, dont min. 50 heures dans un setting individuel. Le but est de développer une solide connaissance de soi associée au savoir-être attendu chez un psychothérapeute qualifié.
     
  4. L'activité psychothérapeutique individuelle

    L'accès à une pratique clinique et psychothérapeutique est nécessaire afin de permettre le bon déroulement de la formation. le·a participant·e effectue des traitements dans le cadre de consultations individuelles ou de groupe. Toutes ces interventions sont supervisées de manière intensive.
     
  5. La conceptualisation et la formation de cas

    Un mémoire de cas clinique portant sur les patients rencontrés dans l'activité psychothérapeutique est réalisé au cours du MAS. Il compile 10 rapports cliniques prenant la forme d'une étude de cas approfondie, et de résumés de synthèse ou de rapports assécurologiques.

Les psychologues visant le titre de spécialisation en psychothérapie devront également attester d'une pratique clinique d'au moins 2 ans à 100% (ou équivalent) dans une institution psychosociale fournissant des soins psychothérapeutiques et psychiatriques, dont une année dans une institution ambulatoire ou stationnaire.

Liens:

Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier. Les candidat∙e∙s doivent :inscription.png

  • être titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie ou d’un diplôme fédéral en médecine délivrés par une université suisse ou d’un titre jugé équivalent par les organes officiels (respectivement l’OFSP, la FMH, et le Service des Immatriculations et Inscriptions de l’UNIL).
  • attester d’une formation de base en psychologie clinique et psychopathologie de 12 crédits ECTS (ou de 120 heures), ainsi que d’une formation introductive en TCC de 3 crédits ECTS (ou de 30 heures), acquises durant la formation prégraduée ou après la fin des études.

Nota Bene: Si vous êtes titulaire d'un diplôme ou d'une maîtrise universitaire étrangère, nous vous demandons de faire d'abord reconnaître ce document auprès de l'OFSP (pour les psychologues) ou de la FMH (pour les médecins). Nous vous rendons attentif·ve·s au fait que le Service des immatriculations et inscriptions procédera également, à son tour, à un examen de l'équivalence de votre diplôme.

Liens:

Inscription

La prochaine éditon du MAS en TCC débutera en novembre 2019.

Les inscriptions seront ouvertes prochainement. En vous enregistrant sur Restez informé·e – en indiquant dans vos domaines d’intérêt Psychiatrie/Psychologie (Adulte) ou Psychiatrie/Psychologie (Enfant/Adolescent) ou les deux – vous serez automatiquement alerté·e de l’ouverture des inscriptions.

Les candidat·e·s au MAS seront invité·e·s à remplir le formulaire d’inscription en ligne en fournissant des données personnelles et des informations sur leur formation, ainsi que sur leurs expériences professionnelles.

Les documents à joindre au dossier électronique pour compléter la demande d’admission sont les suivants :

  • une photo électronique de format passeport ;
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • un curriculum vitae à jour ;
  • une lettre de motivation pour le MAS ;
  • les copies des diplômes et relevés des notes universitaires (Bachelor et Master) ;
  • les attestations des éventuelles formations continues et/ou certifiantes réalisées après l’obtention du Master ;
  • les éventuels certificats de travail pour les postes occupés après le Master ;
  • la traduction authentifiée des documents non rédigés en français, allemand, anglais ou italien (à envoyer par courrier) ;
  • une attestation d’équivalence délivrée par l’OFSP pour les psychologue et par la FMH pour les médecins psychiatres qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire suisse ;
  • une copie de la preuve de paiement de CHF 200.- pour les frais administratifs du SII (pour les candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire suisse).


Le nombre de places étant limité, les dossiers admissibles seront pris par ordre d’arrivée.

Les demandes ne seront pas traitées tant que tous les documents requis n’auront pas été fournis.

Les décisions en matière d'admission ne font l'objet d'aucun recours.

Durée des études

infos_pratiques-1.pngLe programme des enseignements théoriques et pratiques s’étend sur une durée de 5 ans. Les participant·e·s disposent ensuite encore de 2 ans pour terminer les différents volets de formation restés incomplets à l’issue des cinq années d’enseignement. La durée maximale du MAS est donc de 7 ans.

Le MAS est une formation en cours d’emploi, avec une inscription à l’Université de Lausanne offrant des avantages (bibliothèque, accès aux bases de données d'articles scientifiques et aux vidéos de l'American Psychiatric Association, réductions, etc.) au travers de la CampusCard.

Finance d’inscription

La finance d’inscription au MAS en TCC est de CHF 25'000.- (payables en plusieurs fois). Ce montant couvre l’enseignement théorique et pratique, l’expérience thérapeutique personnelle en groupe (20 heures), l’encadrement et l’évaluation des connaissances et compétences. Les heures de supervision, ainsi que d’expérience thérapeutiques personnelle restantes, sont à la charge du·de la candidat·e.

Lors de son inscription, le·la candidat·e doit payer un acompte de CHF 3000.- pour être formellement admis et se voir réserver une place. Le·la participant·e s’acquittera ensuite des CHF 22'000.- restants par tranches de CHF 5'500.- répartis sur la durée des études.

Le montant total de la finance d’inscription est dû dès l’admission au programme.

Les étudiant·e·s titulaires d’un diplôme étranger doivent s’acquitter d’une taxe de CHF 200.- au moment de leur inscription afin de permettre le traitement administratif de leur dossier.

Coûts totaux minimaux de la formation postgrade en psychothérapie

Le coût minimum, comprenant les éléments organisés par la filière et les compléments à fournir à la charge du candidat :
 
Finance d'inscription : CHF 25'000.-
Supervision (150 unités de groupe, 50 unités en individuel) : CHF 15'000.-
Expérience thérapeutique personnelle (30 unités de groupe, 50 unités en individuel) : CHF 9'500.-
 
Le calcul se base sur un tarif de CHF 160.- / unité individuelle et de CHF 50.- / unité de groupe.

Prochaine édition

La prochaine éditon du MAS en TCC débutera en novembre 2019.

Les inscriptions seront ouvertes prochainement. En vous enregistrant sur Restez informé·e – en indiquant dans vos domaines d’intérêt Psychiatrie/Psychologie (Adulte) ou Psychiatrie/Psychologie (Enfant/Adolescent) ou les deux – vous serez automatiquement alerté·e de l’ouverture des inscriptions.

Lieux et horaires

Les séances d’informations et les enseignements ont lieu dans la région lausannoise (par exemple, à la Formation Continue UNIL-EPFL, Site de l’Hôpital de Cery, salles de cours et de séminaire du CHUV).

Lors des deux premières années du MAS, les cours ont lieu les jeudis de 14h15 à 17h45 (sauf vacances scolaires et jours fériés). 6 ateliers ont lieu le vendredi et/ou le samedi de 9h00 à 17h00 et sont répartis sur les deux ans.

Dès la troisième année, les enseignements sont regroupés en deux semaines de formation intensive (du mardi au vendredi, de 9h00 à 17h00) par année, complétés par 6 ateliers répartis sur les 3 ans restants (vendredi et/ou samedi, de 9h00 à 17h00).

L’activité psychothérapeutique individuelle et la pratique clinique se font sur le lieu de travail des participant·e·s du MAS.

Renseignements

Filière de Formation Postgrade en
Psychothérapie Comportementale et Cognitive

Institut de psychologie
Quartier Mouline, Bât. de Geopolis
1015 Lausanne
 
MAS en TCC
Sabrina Caillet-Zahler
Tél : +41 (0)79 867 53 01
tcc-mas@unil.ch

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15