Master of Advanced Studies en psychothérapie comportementale et cognitive (TCC)

Orientation spécifique en TCC de l'enfant et l'adolescent, ou en TCC de l'adulte et de la personne âgée

Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive (TCC) est organisé par les universités de Lausanne, Fribourg et Genève.

logo_unil-1.png      uni_fr_web2.png       uni_ge_web.png

Le MAS en TCC offre une solide formation en psychothérapie dans l’approche comportementale et cognitive. Il permet de choisir entre une orientation spécifique en TCC chez l'adulte et la personne âgée ou en TCC chez l'enfant et l'adolescent.

A ce jour, le MAS en TCC est la seule formation romande qui offre une spécialisation en psychothérapie cognitivo-comportementale pour travailler avec les enfants et les adolescents.

Elle s’adresse aux :

  • psychologues visant l’obtention du titre fédéral postgrade de spécialisation en psychothérapie
  • médecins désireux d’approfondir leur formation en thérapie cognitivo-comportementale

Psychologues et médecins sont ainsi amenés à partager un certain nombre de cours, ce qui favorise le dialogue entre professionnels et encourage l’ouverture à l’interdisciplinarité.

Le MAS en TCC offre une formation complète qui répond aux standards de qualité de la formation postgrade en psychothérapie édités par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et aux exigences de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy). Il permet aux titulaires du MAS d’obtenir le titre postgrade fédéral de spécialiste en psychothérapie comportementale et cognitive. 

Il est également compatible avec les exigences de la formation postgrade en psychothérapie des médecins psychiatres.

Les participant·e·s ayant suivi l’ensemble du programme et qui satisfont à ses exigences, obtiennent un Master of Advanced Studies en psychothérapie comportementale et cognitive conjointement délivré par l’Université de Lausanne, l’Université de Fribourg et l’Université de Genève. Il équivaut à 70 crédits ECTS.

Veuillez noter que ce Master remplace la formule du cursus complet composé jusqu’en 2015 par le Certificate of Advanced Studies en méthodes d'intervention comportementale et cognitive (CAS en TCC) et le Diploma of Advanced Studies de spécialisation en psychothérapie comportementale et cognitive (DAS en TCC), proposés par les universités de Lausanne et Fribourg auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL.

 

ATELIERS DE FORMATION CONTINUE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
Formation continue UNIL-EPFL / EPFL Innovation Park, bâtiment E, Lausanne

Le Comité directeur du Master of Advanced Studies (MAS) a le plaisir de vous annoncer trois séries d’ateliers de formation continue en TCC. Ces ateliers font partie intégrante du MAS en psychothérapie comportementale et cognitive destiné aux personnes visant le titre de spécialisation fédéral en psychothérapie. Ils ont cependant la particularité d’ouvrir également leurs portes à tous les psychothérapeutes TCC déjà formés, intéressés à acquérir, dans une perspective de formation continue, des connaissances et compétences supplémentaires dans certains domaines actuels de cette approche

Informations complémentaires et inscriptions

 

Le MAS permet d’acquérir les connaissances, les méthodes et les manières de les mettre en oeuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies comportementales et cognitives.

Il amène le∙la futur∙e psychothérapeute à développer ses compétences pour :  objectifs.png

  • Prendre en charge une variété de problématiques psychiques et psychiatriques et adapter les traitements aux diverses catégories d’âge des patient·e·s ;
  • Travailler dans un cadre ambulatoire, hospitalier ou communautaire, pour une clientèle privée ou en institution publique ;
  • Conceptualiser les problématiques des patient·e·s en choisissant les modèles de traitement adéquats ;
  • Utiliser les principales stratégies et techniques d’intervention empiriquement fondées et les ajuster aux pathologies et spécificités des patient·e·s ;
  • Intégrer les traitements cognitivo-comportementaux dans les réseaux de soins interdisciplinaires.
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15