McKenzie Tsering

Titre provisoire : Production de mémoires, de témoignages, et d’archives; ethnographie d’un projet de recherche sur les mémoires plurielles dans trois sociétés « fragiles ».

Sous la direction de la Professeure Irene Maffi, Université de Lausanne, Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale.

Résumé provisoire: Cette thèse prend pour objet le projet de recherche « Pluralistic Memories » qui vise à étudier les processus de remémoration collective dans trois sociétés ayant connu des cycles récurrents de violence durant les dernières décennies (Burundi, Sri Lanka, Palestine).
Il s’agira ici d’analyser les processus de transformation des mémoires du conflit et la trajectoire de ces dernières tels qu’ils apparaissent dans les activités du projet. Les pratiques mises en œuvre dans la production des témoignages—de l’entretien narratif sur le terrain jusqu’ à l’archivage en Suisse—feront l’objet d’une analyse par rapport aux différents enjeux qu’elles suscitent ainsi qu’aux transformations qu’elles apportent au format, au contenu et au sens de ces mémoires.