Go to: content | top | bottom | search
 
EN    FR  
You are hereUNIL > Sciences and Technologies Studies Laboratory > News and events

News and events

Publié le  14.03.17
Modifié le  20.03.17
Par  Mélody Pralong

facebooktweetlinkedin
Société - Recherche

Parution de l'ouvrage: Nanotechnologies: l'invisible révolution. Au-delà des idées reçues

Dominique Vinck, Matthieu Hubert

Les nanotechnologies sont des technologies de pointe très récentes qui pourtant nous accompagnent déjà au quotidien (cosmétiques, vêtements, automobile, médecine, etc.). En quelques décennies, elles sont devenues un enjeu mondial dans lequel sont impliqués non seulement chercheurs, industriels et états, mais aussi les citoyens que nous sommes. Les nanotechnologies ne sont en effet pas uniquement une affaire de physique ou de chimie, elles sont un défi posé à la société quant à la manière de réussir leur inscription sociétale.

C’est l’objet de cet ouvrage que d’essayer de comprendre ceux qui font des nanotechnologies, pourquoi ils le font, quelles sont celles qui sont déjà commercialisées et celles qui font débat.

Cette connaissance est essentielle car, en fonction de ce que nous ferons de ces nanotechnologies, l’humanité prendra des tours bien différents.

Dominique Vinck est sociologue des sciences et de l’innovation dans le domaine des cultures et humanités digitales. Il est professeur à l’université de Lausanne et au Collège des Humanités.
Matthieu Hubert est sociologue, spécialiste du travail scientifique, notamment dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Search:
 Go
 
rss/atom
Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 31 80  -  Fax +41 21 692 32 15
Swiss University