L’école vise à réunir des jeunes chercheur·ses et à les faire dialoguer avec les meilleur·es spécialistes de plusieurs disciplines : histoire, histoire de l’art et littératures du Moyen Âge européen et mondial ; philosophie, sociologie et anthropologie des cultures contemporaines ; sciences de la communication et des médias ; politique et économie du divertissement ; sciences cognitives. Conférences et ateliers sont obligatoires en français et en anglais. Ce plurilinguisme est crucial car les études médiévales sont nées au XIXe siècle sur le vieux continent et ont été l’un des fers de lance des universités nationales en Allemagne, France, Italie, la Suisse ne faisant pas exception. Leur méthodologie est étroitement liée aux langues de ces pays. Le dialogue des épistémologies a donc pour principal moteur le dialogue des langues et des cultures. Il sera demandé à chaque inscrit·es de participer activement à plusieurs ateliers interdisciplinaires et ce en plusieurs langues afin de sensibiliser chacun·e à ces dimensions essentielles.
Le deuxième objectif est la réflexivité. L’école stimule la réflexion des participant·es sur les enjeux scientifiques et sociétaux de la formation proposée à l’université. Elle vise plus spécifiquement à accompagner les étudiant·es dans l’élaboration d’un futur projet scientifique et/ou professionnel. Son public-cible est les étudiant·es de MA engagés dans un premier travail de recherche, que ce soit en études médiévales et/ou en modernités médiévales ou dans tout autre domaine (études culturelles, socio-anthropologie, philosophie, histoire contemporaine, etc.) où les questions abordées sont pertinentes.
Le troisième objectif est d’articuler étroitement la réflexion théorique et les expériences pratiques. La formation alternera des conférences-débats par les principaux spécialistes suisses et internationaux et des ateliers en petits groupes encadrés par des praticiens et consacrés à la discussion de questions méthodologiques et au tests d’outil précis. Les participant·es pourront par exemple échanger avec des écrivain·e·s sur la réinvention actuelle de la littérature médiévale ; expérimenter des reconstitutions de techniques de combat aux côtés d’historiens et de sportifs ; concevoir et tester des scénarii dans les nouveaux dispositifs de réalité virtuelle immersive développés par la Faculté des lettres de l’UNIL.
The school aims to bring together young researchers and bring them into dialogue with the best specialists in several disciplines: history, art history and literature of the European and world Middle Ages; philosophy, sociology and anthropology of contemporary cultures; communication and media sciences; politics and economics of entertainment; cognitive sciences. Lectures and workshops are required in French and English. This multilingualism is crucial because medieval studies were born in the 19th century on the old continent and were one of the spearheads of national universities in Germany, France and Italy, Switzerland being no exception. Their methodology is closely linked to the languages of these countries. The dialogue of epistemologies is therefore mainly driven by the dialogue of languages and cultures. Each participant will be asked to actively participate in several interdisciplinary workshops in several languages in order to raise awareness of these essential dimensions.
The second objective is reflexivity. The school stimulates participants’ reflection on the scientific and societal challenges of the training offered at the university. More specifically, it aims to support students in the development of a future scientific and/or professional project. Its target audience is MA students engaged in initial research work, whether in medieval studies and/or medieval modernities or in any other field (cultural studies, socio-anthropology, philosophy, contemporary history, etc.) where the issues addressed are relevant.
The third objective is to closely articulate theoretical reflection and practical experience. The course will alternate between lectures and debates by leading Swiss and international specialists and workshops in small groups supervised by practitioners and devoted to the discussion of methodological issues and the testing of specific tools. For example, participants will be able to discuss with writers the current reinvention of medieval literature; to experiment with reconstructions of combat techniques alongside historians and sportsmen; to design and test scenarios in the new immersive virtual reality devices developed by the Faculty of Arts of the UNIL.