SwissDS-ENV

un projet soutenu par

Profil encore émergent, le/la Data Steward occupe une place de plus en plus importante dans le paysage du soutien à la gestion de données de la recherche au sein des institutions académiques suisses.

Les Data Stewards apportent leur expertise en matière de gestion et d’ouverture raisonnée des données, en répondant aux nombreuses questions qui y sont liées (protection des données, sécurité, éthique, documentation, archivage, partage, etc.) et en apportant leur soutien en matière de bonnes pratiques de gestion des données.

Ce rôle est souvent occupé par des chercheur·e·s du domaine de recherche concerné ou par des spécialistes des sciences de l’information. Cependant, la plupart des Data Stewards ne disposent pas, pour l’heure, d’une formation certifiante reconnue.

L’UNIL s’associe à 7 autres partenaires académiques suisses pour développer un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Data Stewardship dans le cadre du projet Swiss Data Stewardship Environment : Profile – Training – Network (SwissDS-ENV). Cette formation certifiante, prévue pour la fin 2024/début 2025, permettra une meilleure reconnaissance du profil des Data Steward tout en renforçant leurs compétences et en offrant de nouvelles opportunités de carrière dans le milieu de la recherche scientifique. Elle permettra aussi de fédérer et de formaliser une communauté de praticien·ne·s à l’échelle nationale.

Ce schéma présente les trois volets ou actions du projet et leur enchaînement: la première action consiste à caractériser les tâches, compétences, aptitudes des Data Stewards; la seconde, à concevoir et développer une formation certifiante en Data Stewardship; la troisième, à formaliser et coordonner un réseau national de Data Stewards, nommée SDSNet.

Une description détaillée du projet, de ses objectifs et des activités prévues est disponible dans la proposition complète validée par swissuniversities.

Le projet SwissDS-ENV est soutenu financièrement pour deux ans (2023-2024) par swissuniversities et le PgB Open Science I – Phase B. Il s’inscrit dans le cadre de l’action B5.2 de la Stratégie nationale ORD et des Plans de mesures concernant le data stewardship.

Le CAS en Data Stewardship est conçu dans le cadre des directives de la LEHE, de la LFCo et des critères de référence de swissuniversities. Développé par des hautes écoles et pour les membres des hautes écoles, il n’est par conséquent pas en concurrence avec des offres privées.

SwissDS-ENV se décline en 3 actions

Etapes clés

Avr 2024
17 avril 2024

Swiss Research Data Support Network (SRDSN) meeting

Présentation du projet SwissDS-ENV: Overview_SwissDS-ENV_SRDSN_20240417_Bern

Jan 2024
31 janvier 2024

Evénement Open Science de swissuniversities

Workshops ORD et échanges entre projets de la ligne d'action B5.2

Déc 2023
Nov 2023
17 novembre 2023

Newsletter Open Science

Developing a certificate course in Data Stewardship

10 novembre 2023

L’UNIL informe sur les premiers résultats du projet

Le projet SwissDS-ENV pour la création d’une formation en Data Stewardship présente ses premiers résultats. Dirigé par UNIRIS et soutenu financièrement par swissuniversities, le projet SwissDS-ENV regroupe 8…

Oct 2023
04 octobre 2023

Action 2: séance d’avancement

Inventaire des ressources de formation existantes (document interne)

Août 2023
02 août 2023

Action 1: livrables

Finalisation et publication des livrables: définition et profil des Data Stewards; compétences et aptitudes

Juil 2023
12 juillet 2023

Action 1: séance d’avancement

A propos des livrables: Définition et profil des Data Stewards

Mai 2023
09 mai 2023

Journée Open Science HES-SO 2023

Présentation du projet pendant la journée Open Science HES-SO

01 mai 2023

Communiqué de SIB

SIB has joined forces with the University of Lausanne to foster training for data stewards – Towards a national curriculum for life science Data Stewards

Avr 2023
26 avril 2023

Session poster swissuniversities

SwissDS-ENV et les autres projets B5.2 Data Stewardship

Fév 2023
Jan 2023
16 janvier 2023

Début du projet SwissDS-ENV

UNIRIS décroche un financement swissuniversities pour développer un CAS en data steward. Dans le cadre des appels à projet en matière d'Open Research Data lancés par swissuniversities, UNIRIS…

fr_FRFrench