La photographie de presse : de l’actualité à l’iconisation
Sous la direction du professeur Gianni Haver (SSP-ISS-THEMA).
Cette recherche a pour objectif de questionner la place de la photographie dans l’actualité médiatique, plus précisément d’interroger les effets de la discursivité photographique en temps de guerre. Outil de prédilection des chasseurs d’actualité, l’appareil photographique fixe l’instant. Délimité par l’œil du photographe, circoncis par l’objectif, l’image est tributaire de ce dispositif d’enregistrement du réel en même temps que des supports de diffusion qui l’étayent. Car bien que l’image photographique existe indépendamment de sa publicisation, en étant véhiculée par voie de presse, son impact s’en voit renforcé. En plus d’attester de la réalité de l’évènement, son existence publique le répercute et le fait connaître. Mais la photographie comme narration de l’évènement tend parfois à s’effacer et l’image à troquer son statut de référentialité pour incarner une réalité nouvelle. Et c’est cette incarnation, autrement dit, cette « iconisation » de l’image photographique qu’il s’agira de questionner dans le cadre de cette recherche.
Ainsi, en vue de réfléchir le rapport à l’image photographique aujourd’hui, je m’attèlerai à décrypter les rouages de la communication médiatique à l’œuvre dans le conflit syrien. Terrain d’analyse privilégié, la guerre civile qui fait rage depuis 2011 en Syrie permet, en questionnant la communication visuelle en temps de guerre, d’interroger ces images dont la résonnance ne s’embarrasse ni de médium, ni de frontières. À cette fin, j’envisagerai une approche analytique en deux temps. Je tiendrai dans un premier temps compte des composantes internes de l’image, à savoir le message plastique, iconique et linguistique, pour dans un second temps m’intéresser à ses composantes externes, autrement dit, à son contexte de production, de diffusion et de réception. Les photographies seront ainsi considérées comme des objets mouvants. Malgré leurs apparentes fixités, ces images seront analysées en raison de leurs circulations, autrement dit, des réappropriations et actualisations qui orientent leurs trajectoires.