Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Unibat - service des bâtiments > Projets en cours > Panneaux solaires photovoltaïques

Panneaux solaires photovoltaïques

Projet | Contexte et historique | Organisation et déroulement
 

Projet

Le site de l'Université de Lausanne à Dorigny consomme chaque année près de 25 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 6'250 familles. Dès 2009, dans le cadre de son engagement en matière de durabilité, l’UNIL a choisi de couvrir une partie de ses besoins avec de l’électricité verte certifiée et ainsi d’encourager la création nouvelles installations. En 2013, elle a franchi une étape supplémentaire en choisissant d’acheter de l’énergie certifiée renouvelable et locale pour l’ensemble de sa consommation.

Aujourd’hui, elle s’apprête à aller encore plus loin dans l’approvisionnement énergétique renouvelable et local. En effet, le service UNIBAT, en collaboration avec différents services de l’Etat de Vaud, développe depuis 2015 un projet afin de mettre en place de panneaux photovoltaïques sur les toits de plusieurs bâtiments de l’UNIL sur le site de Dorigny.

Dans un premier temps, seuls les bâtiments Amphimax dans le quartier Sorge, Anthropole et Synathlon dans le quartier Chamberonne ainsi que Géopolis dans le quartier Mouline seront équipés. Ces quelques bâtiments représentent un potentiel significatif de production d’énergie renouvelable puisque se seront ainsi près de 5'400 m2 de panneaux photovoltaïques qui seront posés à partir de la mi-juillet 2017. Ils produiront environ 1 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à :

— Près de 4 % de la consommation annuelle d’électricité du site de Dorigny ;
— 75 % de la consommation annuelle d’électricité de l’Anthropole ;
— La consommation d’électricité de plus de 250 logements.

Cette électricité sera pour la grande majorité consommée directement dans le bâtiment concerné et contribuera de manière directe à la réduction de l’empreinte écologique de l’UNIL.

 

Panneaux_photovoltaïque_03.07.17.png

Alain Herzog © UNIL 2015 | Paul-Henri Hons © UNIL 2017

Contexte et historique

En mai 2014, lors de l'octroi du crédit-cadre 2014-2016 pour l’entretien lourd des bâtiments l'UNIL, le Grand Conseil a attribué un montant supplémentaire de CHF 2 Mio pour équiper les toits des bâtiments de Dorigny avec des panneaux solaires. Ensuite, UNIBAT a étudié l’ensemble des surfaces de toiture disponibles et les a classées par ordre de priorité en fonction de différents critères. Les investigations supplémentaires des spécialistes ont conduit à la sélection des quatre toitures mentionnées plus haut pour lesquelles un appel d’offres public a eu lieu en automne dernier.

 

Organisation et déroulement

La maîtrise d’ouvrage pour ce projet est confiée au COPIL des constructions universitaires. Le pilotage du projet est assuré par une Commission de projet présidée par le service Unibat et composée d’un chef de projet de ce même service, d’un représentant du Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL) et d’un représentant de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES).

Le déroulement du projet suit les étapes représentées dans le schéma ci-dessous.

 

schéma avancement.jpg (schéma avancement)

 

Les travaux de pose pour le bâtiment Geopolis ont débuté en mai et se termineront à la fin juillet. Les bâtiments Amphimax et Anthropole seront équipés entre les deux périodes d’examens afin de perturber au minimum le déroulement de la vie académique. Ces trois installations seront mises en service début septembre 2017.

A noter que la pose des panneaux sur le bâtiment du Synathlon sera faite selon le planning général des travaux. La mise en service est prévue à fin 2017.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Ferme de la Mouline  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 25 11  -  Fax +41 21 692 25 15
Swiss University