Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Unibat - service des bâtiments > Projets en cours > Vortex

Vortex

Actualités | Projet | Contexte et historique | Organisation et déroulement
 

Actualités

La construction de la passerelle de liaison entre le site des futurs logements pour étudiants et le parking Sorge a débuté cet été 2016 et durera jusqu’au printemps 2017. En parallèle, l’enquête publique pour le projet de logements a été ouverte (mi septembre à mi octobre 2016).

Image_synthese-Chavannes_VORTEX_A4_300dpi_02.jpg(image J.P. Dürig)

Projet

Le projet de logements pour étudiants est piloté par le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL) de l’Etat de Vaud. Il est situé sur la commune de Chavannes-près-Renens, propriété du canton et à proximité du site universitaire de Dorigny. Ce terrain, dénommé La Pala a été choisi pour recevoir un complexe de logements pour 1'200 étudiants, 75 logements de fonction pour les hôtes académiques et le personnel technique de l’Université de Lausanne et quelques équipements publics dédiés au fonctionnement de l’ensemble (salles de sport, commerces, locaux dédiés à la vie culturelle et associative, centre de vie enfantine). Coordonnés avec la candidature victorieuse de Lausanne pour l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse de 2020 (JOJ 2020), ces équipements seront dans un premier temps mis à disposition pour accueillir le village olympique et héberger, en janvier 2020, plus de 1'700 athlètes du monde entier.

Perimetre.jpg

Très bien situé le site est, cependant, séparé du quartier des Hautes Écoles par la ligne du m1, la route et la rivière de la Sorge. Une passerelle doit concrétiser son désenclavement. Elle servira, dans un premier temps à la mise en œuvre du chantier des logements. A long terme elle reliera sans entraves et en sécurité les habitants de ce nouveau quartier avec leurs lieux de travail et d’études sur le site de Dorigny.

Contexte et historique

Depuis de nombreuses années, la région lausannoise manque d’hébergement pour les étudiants, alors que leur nombre est en constante augmentation. L’UNIL et l’EPFL, à elles-seules, accueillent près de 25'000 étudiants, ce qui en fait le 2ème campus universitaire de Suisse. Plusieurs études ont permis d’estimer ce manque à 4'000 lits à moyen terme. Afin de répondre, en partie, à ce déficit, un crédit d’études a été accordé par le Grand Conseil le 30 septembre 2014 pour développer un projet de construction de logements pour les étudiants sur le site de La Pala.

En mai 2015, le bureau d’architecte Dürig AG soumet le projet VORTEX qui remporte l’adhésion du jury du concours d’architecture. Il propose un bâtiment cylindrique emblématique et une passerelle de franchissement en direction du site de Dorigny.

En proposant d’utiliser cette nouvelle infrastructure comme Village pour les JOJ 2020, le projet a profité d’un élan particulièrement positif et se déroule selon un calendrier très ambitieux.

Organisation et déroulement

Le maître de l’ouvrage est l’Etat de Vaud qui agit pour le compte de Caisse de Pension de l’Etat de Vaud (CPEV) qui sera le futur propriétaire des bâtiments ainsi que de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) qui en sera locataire.

Le projet se déroule selon les étapes indiquées ci-dessous :

schéma avancement.jpg (schéma avancement)

Les travaux de construction des logements débuteront au printemps 2017 pour se terminer fin 2019. Les locaux seront, tout d’abord, occupés par les athlètes durant les Jeux olympique en hiver 2020 et les étudiants en disposeront dès avril 2020.

Lausanne 2020
Projet La Pala
Architecture en forme olympique

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Ferme de la Mouline  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 25 11  -  Fax +41 21 692 25 15
Swiss University