Plan interactif

Plan interactif en bref | Projet | Historique
 

Plan interactif en bref

Le plan interactif est un assistant personnel pratique et multisupports qui facilite vos recherches et vous permet de découvrir les nombreuses ressources de notre campus.

Cette application, régulièrement actualisée, constitue un vrai guide qui peut notamment vous aider à localiser un bâtiment, un parking, un auditoire ou encore une salle ainsi que tout autre point d’intérêt.

Cette nouvelle plateforme rend possible une multitude d'actions et améliore considérablement les outils mis à disposition, comme par exemple :

  • L’impression améliorée des plans
  • La création des plans grâce aux outils de dessin
  • Le partage via une adresse URL ou un QR code d'un local, un plan personnalisé ou un point de coordonnées
  • etc

Le tout sur la même page.

L’application s’adapte à tous les appareils (terminaux informatiques tels que téléphones, tablettes, ordinateurs).

 

PlaneteUNIL.png

Cliquer sur l'image

Projet

Projet.png

Le patrimoine de l'Université de Lausanne (UNIL) évolue constamment pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enseignement et de la recherche. La nouvelle infrastructure SIG (systèmes d'information géographique) mise en place est un projet novateur qui permet de réaliser un suivi constant de nos biens et de partager ces informations.

La nouvelle application PlanèteUNIL devient un réel instrument de travail. Elle améliore considérablement les outils et données mis à la disposition du public. Elle se dote également d'un environnement connecté qui offre la possibilité d'un partage sécurisé entre les différents services ou facultés de l'UNIL.

Cette nouvelle plateforme rend possible une multitude d'actions, comme par exemple la création, l'impression et le partage de plans personnalisés, etc, le tout sur une seule et même page.

L'application s'appuie sur une technologique web adaptive (terminaux informatiques tels que téléphones, tablettes, ordinateurs).

Projet_2.jpg

Historique

Le projet PlanèteUNIL commence en 2005 dans l'optique de constituer un inventaire des locaux pour l'établissement de statistiques d'occupation à des fins administratives ainsi que d'offrir un outil de visualisation de plans de bâtiments accessibles à tous.

Avec la version précédente de PlanèteUNIL, Unibat se trouvait confronté à différentes difficultés comme par exemple lors de l'ajout de nouvelles informations accessibles à la communauté universitaire ou au grand public. En outre, l'application ne permettait pas, à l'époque, un partage adéquat des données techniques en raison de l'absence d'un environnement sécurisé.

En 2017, un nouveau PlanèteUNIL a été développé et un environnement tout public mis en production. Cette nouvelle interface permet d'augmenter la quantité d'information mises à disposition et offre une utilisation améliorée en respectant la sécurité de certaines données.

Le système mis en place permet de partager les informations souhaitées en sélectionnant les éléments à publier dans l'environnement tout public. Courant 2018, un environnement connecté sera mis en production et permettra la création de différents profils utilisateurs, selon leurs centres d'intérêts ou leurs activités.

Voici un exemple de la visualisation du même sujet depuis les deux environnements :

Historique.jpg

Partagez:
Ferme de la Mouline  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 25 11
Fax +41 21 692 25 15