Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > UNIRIS - Accueil > Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Au fil de l'histoire | En quelques dates | Chroniques de l'UNIL et historique des Facultés et Ecoles | Dorigny 40 | 1987-2017 : l'Anthropole fête ses 30 ans
 

Au fil de l'histoire

Tandis que François 1er et Charles Quint s'étripent pour la domination de la Savoie et du Piémont, que les premiers esclaves noirs arrivent dans une Amérique presque vierge et que les Espagnols achèvent la conquête de l'Empire aztèque, le pays de Vaud, annexé par Berne, est converti au protestantisme. L'occupant y crée une Académie en 1537 (cette date est aujourd'hui contestée par certains historiens qui penchent plutôt pour une création dans les années 1840). Et depuis 500 ans, celle-ci participe de la petite et de la grande histoire suisse et de la formation des élites régionales, nationales, voire internationales.

A quoi servent les archives d'une institution si elles ne sont pas vivantes et ne contribuent pas à la raconter et à en comprendre son passé pour forger son avenir ?

Cette partie Au fil de l'histoire propose des textes en lien avec l'histoire de l'Université et de ses unités. Certains brossent à grands traits plusieurs siècles d'histoire académique. D'autres racontent un fait divers, une anecdote révélatrice, exhumée au gré du traitement d'un fonds d'archives. Le curieux découvrira images, textes, sons ou extraits de films, issus des fonds de l'Université. Ils témoignent de la diversité des archives conservées et forment un kaléidoscope impressionniste de faits qui reflètent l'étendue du spectre d'une haute école vieille de presqu'un demi-millénaire.

En quelques dates

1536, les Bernois occupent le Pays de Vaud, le convertissent au protestantisme et créent peu après une Académie destinée notamment à former les pasteurs.

1537, date généralement retenue, quoique contestée par certains historiens, pour marquer la création de l'Académie, ancêtre de l'UNIL.

1890, l'Académie est transformée en université et se dote d'une cinquième faculté, celle de médecine.

1969, l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL) devient Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle emporte  ses archives.

1991, un siècle après l'UNIL, le Rectorat crée un poste d'archiviste à temps partiel. Le périmètre est limité aux archives centrales du Rectorat sans les services. Le volume de documents est d'environ 100 mètres linéaires.

2004, le 6 juillet, le Grand Conseil adopte la nouvelle loi sur l'Université (LUL). La même année, le Rectorat décide de créer le Service des archives de l'Université de Lausanne (SAUL).

2014, la Direction valide la création du Service des Ressources informationnelles et archives (UNIRIS) qui inclut les archives historiques (SAUL) et la documentation et information managériale (veille et GED).

Vous trouverez d'autres jalons historiques ici.

Chroniques de l'UNIL et historique des Facultés et Ecoles

Ces deux sections (menu de gauche) présentent une série de brefs textes historiques relatant "hauts faits" et anecdotes ayant eu pour cadre l'Université de Lausanne, ainsi qu'une introduction à l'histoire des Facultés et de certaines écoles de l'UNIL.

Dorigny 40

En novembre 2010, un site web Dorigny 40 est lancé pour fêter les 40 ans d'implentation de l'Université "à la campagne" de Dorigny. Campagne, connue sous le nom de "l'Ouest lausannois", qui s'est fortement urbanisée depuis et qui a vu naître le premier métro de Suisse, le TSOL, et où les hautes écoles lausannoises ont largement contribué à dymaniser l'ensemble de la région lémanique.

Retrouvez des informations historiques sur les bâtiments de l'UNIL, des films, des temoignages et bien plus : vers le site Dorigny 40.

1987-2017 : l'Anthropole fête ses 30 ans

L'année 2017 est marquée par les festivités autour des 30 ans du bâtiment Anthropole. En effet, en 1987, le Canton de Vaud et l'Université de Lausanne inauguraient le Bâtiment des facultés des sciences humaines 2 (BFSH2), longtemps connu sous l'acronyme B2. Finalement baptisé Anthropole en 2005, le bâtiment accueille aujourd'hui la Faculté des lettres et la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Retrouvez le site web anniversaire Anthropole30 réalisé par la Faculté des Lettres.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Unicentre - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 28  -  Fax +41 21 692 20 35
Swiss University