Intégrer l’outil de vote Wooclap pour dynamiser votre enseignement (atelier à distance via Zoom)

Un outil de vote permet à l’enseignant·e, durant son enseignement, de poser des questions aux étudiant·e·s et de récolter, afficher ainsi que discuter les réponses qu’ils/elles ont données en utilisant leur téléphone, ordinateur ou tablette.

L’utilisation d’un tel outil vous permettra d’amener de l’interactivité dans votre enseignement, qu’il soit donné en présentiel ou à distance, et notamment de :

• Évaluer le niveau de compréhension des étudiant·e·s, donner un feedback immédiat et potentiellement adapter le rythme ainsi que le contenu de l’enseignement ;
  • Favoriser un apprentissage en profondeur en suscitant la réflexivité ;
  • (Re-)gagner l’attention des étudiant·e·s et les motiver en leur permettant de se situer par rapport aux réponses de leurs camarades de volée.

Cet atelier vous permettra d’intégrer dans vos enseignements des scénarios concrets utilisant le potentiel pédagogique d’un outil de vote. L’outil présenté durant cet atelier et soutenu par l’Université de Lausanne est Wooclap.

Durant cet atelier de 1.5 heures, vous allez :

• Vous familiariser avec l’outil de vote Wooclap en découvrant ces principales fonctionnalités ;
  • Découvrir des scénarios pédagogiques sur la base d’exemples concrets ;
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer les scénarios de votre choix dans vos enseignements.

Animation : Jean-Michel Carrier

Modalité d’enseignement : à distance, via Zoom
Public cible : tout·e enseignant·e de l’Ecole de médecine
Nb maximal de participant·e·s : 10
Coûts de la formation : CHF 75
Frais de formation pour les enseignant·e·s internes (FBM-CHUV) et affilié·e·s : pris en charge par l'Ecole de médecine (voir les conditions générales pour les détails)

********************************

Session automne 2021 : mercredi 8 décembre 2021
Horaire : 12h - 13h30

Inscription

Vous pouvez vous inscrire pour un des ateliers "Intégrer l’outil de vote Wooclap pour dynamiser votre enseignement" via le lien ci-dessous :

--> Formulaire d'inscription en ligne

Si vous avez des questions concernant le contenu de cette formation, merci de vous adresser à Jean-Michel Carrier (jean-michel.carrier@unil.ch).

Conditions générales concernant les formations pédagogiques de UPMed :

Le document ci-dessous définit les conditions cadres, notamment les modalités de désistement, qui s'appliquent à l’ensemble des prestations de formation organisées par l’UPMed.

--> Document PDF

Inscription