La recherche en pédagogie a largement montré qu’un enseignement interactif améliore la qualité de l’apprentissage des étudiant·e·s. Cette approche, qui favorise l’échange, est également plus stimulante pour les enseignant·e·s. Or, on constate que passablement d’enseignements intègrent peu d’éléments interactifs. Ceci est particulièrement vrai pour les cours en auditoire, le format en grands groupes rendant la démarche plus difficile à mettre en place.
Cet atelier de 4.5 heures vous permettra d’explorer les avantages de l’interactivité pour l’apprentissage, de découvrir des méthodes et outils concrets, ainsi que d’intégrer ces concepts dans la structure de vos enseignements.
Lors de cet atelier, vous allez :
- approfondir vos connaissances sur l’interactivité à l’aide de concepts clés issus de la recherche en pédagogie ;
- vous familiariser avec différents types de scénarios interactifs, allant d’interventions très brèves jusqu’à des dispositifs plus complexes ;
- expérimenter une sélection de méthodes et outils pédagogiques qui favorisent l’interactivité (avec et sans technologies) ;
- faire connaissance d'un outil de vote facile d'utilisation ;
- réfléchir à l’intégration d’éléments interactifs dans vos enseignements.
Les méthodes et outils présentés s’appliquent à tous les formats d’enseignement. Néanmoins, une attention particulière sera portée à l’enseignement en auditoire.
Animation : Marc Sohrmann
Public cible : Tout·e enseignant·e
Nb maximal de participant·e·s : 12
Coûts de la formation : 150 CHF
Frais de formation pour les enseignant·e·s internes (FBM-CHUV) et affilié·e·s : pris en charge par l'Ecole de médecine (voir les conditions générales pour les détails)
********************************
2021
Les nouvelles dates seront fixées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
********************************
2020
Session printemps 2020 : mardi 9 juin 2020 --> ANNULÉ (SITUATION SANITAIRE)
Horaire : 13h - 17h30
Localité : Biopôle SE-A, salle 2
********************************