COVID-19 : Organisation de l'enseignement en Master (Printemps 2021)

Suite aux directives reçues du Conseil d’État vaudois et du Conseil Fédéral, les enseignements ont lieu entièrement en ligne. Afin de répondre à cette injonction, l'Ecole de médecine a pris la décision de basculer les enseignements en auditoire de MMed1 et MMed2 sur Zoom.

Ci-dessous, vous trouverez des informations utiles sur des aspects techniques et pédagogiques. Merci de les consulter attentivement.

En cas de questions supplémentaires, veuillez nous contacter à upmed@unil.ch

Déroulement de l'enseignement sur Zoom

Installation et connection

Le lancement et l'enregistrement de la séance sont gérés par des étudiant·e·s engagé·e·s par l'Ecole de médecine. Vous pouvez vous connecter à la séance Zoom depuis le lieu de votre choix avec votre ordinateur personnel ou professionnel qui doit être muni d’une caméra et d’un micro, avec l’application Client Zoom installée. Si vous n’avez pas l’application Client Zoom installée sur votre ordinateur, vous pouvez la télécharger ici :

https://unil.zoom.us/download

⇒ Le lien Zoom à utiliser pour votre enseignement vous sera communiqué via email.

 

Planification de votre enseignement

Merci de vous connecter 10 minutes avant l’heure du début de votre cours pour régler les éventuels soucis techniques. Nous vous conseillons fortement de prévoir un enseignement d’une durée de 35-40 minutes. Ceci vous permettra d’utiliser le temps restant pour répondre aux questions que les étudiant·e·s posent pendant le cours via la fonction « chat » de Zoom.

 

Enregistrement des séances

Les séances Zoom sont enregistrées et mises à disposition des étudiant·e·s pour un visionnement en différé sur la plateforme sécurisée de l’UNIL (Moodle) suivante :

 

→ Espace MMed1 : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=18164

→ Espace MMed2 : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=17941

 

Soutien technique

L’Ecole de médecine a chargé des étudiant·e·s de soutien technique de gérer Zoom. Ces étudiant·e·s auront la responsabilité de lancer les séances Zoom, de démarrer et arrêter les enregistrements et de vous donner les droits de co-animateur/trice pour que vous puissiez partager votre écran afin de diffuser votre PPT. Vous trouvez, sur la droite, une marche à suivre (de 2 pages) qui décrit les étapes pour mener à bien votre enseignement.

 

Test de votre matériel

Nous vous encourageons vivement à tester votre matériel avant de donner votre enseignement. Afin de pouvoir effectuer ce test, nous vous proposons des plages horaires les mardi et jeudi de 12h à 13h aux dates suivantes :

  • 23 et 25 février 2021
  • 2 et 4 mars 2021
  • 9 et 11 mars 2021

⇒ Le lien Zoom à utiliser pour le test vous sera communiqué via email (attention : ce lien est différent de celui qui sera utilisé pour l’enseignement).

 

Interaction avec les étudiant·e·s

Poser des questions aux étudiant·e·s sur Wooclap

Pour favoriser l'interaction avec vos étudiant·e·s, cet outil de vote vous permet, durant votre enseignement, de poser des questions aux étudiant·e·s et de récolter, afficher ainsi que discuter les réponses qu’ils/elles ont données en utilisant leur téléphone, ordinateur ou tablette.

 

L’UPMed propose des ateliers en ligne d’une heure présentant le potentiel pédagogique d’un outil de vote et les fonctionnalités principales de Wooclap. → Inscription

 

Guide de l'enseignant·e pour les enseignements sur Zoom

Ce document indique une marche à suivre, étape par étape, pour vous guider dans vos enseignements sur Zoom.

 Document PDF

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