Enquête sur les besoins des enseignant·e·s

Compte tenu du nombre d’enseignant·e·s intervenant dans le cursus prégradué de l’Ecole de médecine (environ 500), nous avons choisi de les interroger à l’aide d’un questionnaire en ligne, qui a été envoyé en mai 2019.

Le questionnaire est composé de cinq parties : informations personnelles, expérience d’enseignement, formations pédagogiques, modalités de formation et enfin une zone de commentaires libres.

Vous trouvez ci-dessous le rapport de l'enquête présentant les résultats de façon synthétique et le questionnaire qui a été envoyé aux enseignant·e·s :

 

Sur la base de ces résultats, nous avons identifié les mesures à court terme suivantes que nous allons mettre en oeuvre à partir de le rentrée 2019-2020.

Constats Réponse

Un peu moins de la moitié des répondant·e·s (44%) n’ont pas ou peu une idée claire de l’organisation du cursus (séquences des différents modules, articulation entre théorie et pratique, gouvernance du cursus).

Nous allons mettre sur pied une séance d’information de type atelier midi (12-14h), 3x par année, dès le printemps 2020, pour informer les enseignant·e·s sur l’organisation de l’École de médecine et de son enseignement, ainsi que les services et le soutien qu’elle propose à travers ses Unités. A moyen terme, cette séance pourrait être destinée plus spécifiquement aux nouveaux enseignant·e·s de l’École.

Passablement d’enseignant·e·s relèvent un intérêt pour des thématiques de formations, en particulier :

  • L’enseignement interactif en grand groupe (dynamiser l’auditoire, 80%)
  • L’utilisation d’un outil de vote (64%)
  • L’intégration de vignettes cliniques (61%).

Nous allons proposer de nouveaux ateliers dès le printemps 2020 :

  • Interactivité en grand groupe (atelier de 4h - après-midi)
  • Utilisation d’un outil de vote (atelier midi)
  • Intégration de vignettes cliniques (atelier midi).

Environ 2/3 des répondant·e·s souhaitent en savoir davantage sur le nouveau référentiel PROFILES (64%).

Il est prévu d’aborder PROFILES dans la plupart de nos ateliers et formations pédagogiques ; ceci également dans les séances d’information décrites ci-dessus.

Dans le cadre de la démarche de cartographie systématique du cursus de médecine que nous sommes en train de mener actuellement, nous avons prévu de présenter PROFILES dans tous les Services en collaboration avec les responsables de discipline (chef·fe·s de Service).
 

Plusieurs enseignant·e·s ayant une responsabilité curriculaire relèvent un manque de clarté dans les tâches liées à cette responsabilité.

L’École de médecine mettra en place des séances de 1 à 2h avec chaque nouveau responsable (ou ancien qui le souhaite) et leur fournira un cahier des charges et un « starter kit pédagogique » en lien à leur responsabilité spécifique, afin de clarifier les tâches qui leur incombent.

 

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