QCM Rédaction de questions à choix multiples pour les examens

Rédiger des questions d’examens de type QCM est une pratique plus complexe que le sens commun pourrait le laisser penser. De multiples facteurs doivent nécessairement être considérés pour atteindre le niveau de qualité indispensable à leur utilisation dans le cadre des examens organisés par l’école de médecine de Lausanne.

Cet atelier vous permettra de prendre la mesure de ce qui est attendu de vous pour la rédaction de ces questions à choix multiples. Vous aurez également l’occasion de rédiger quelques questions et d’obtenir des feedbacks sur ces dernières.

Durant cet atelier de 2 heures, nous allons :

• Clarifier la terminologie propre aux questions à choix multiples
  • Rendre saillantes les exigences de qualité pour les examens à base de QCM
  • Initier les participants à une réflexion sur la cohérence pédagogique de leurs modalités d’évaluations
  • Informer les participants des habiletés cognitives évaluables par QCM et les initier à leur rédaction

Animation : Alpha Djalo, David Gachoud, Jérémy Pouille
Public cible : Tout·e enseignant·e de l’École de Médecine
Nb maximal de participant·e·s :
Coûts de la formation : 75 CHF
Frais de formation pour les enseignant·e·s internes (FBM-CHUV) et affilié·e·s : pris en charge par l'Ecole de médecine (voir les conditions générales pour les détails)

********************************

Session automne 2021 : mardi 5 octobre 2021

Horaire : de 12h30 à 14h30

Localité : Bugnon 21 (éventuellement en ligne)

********************************

Session printemps 2022 : mardi 15 mars 2022

Horaire : de 12h30 à 14h30

Localité : Bugnon 21 (éventuellement en ligne)

Inscription

Vous pouvez vous inscrire pour un des ateliers spécifiques "Rédaction de questions de raisonnement clinique pour les examens de Médecine" via le lien ci-dessous :

--> Formulaire d'inscription en ligne

Si vous avez des questions concernant le contenu de cette formation, merci de vous adresser à Jérémy Pouille (jeremy.pouille@unil.ch).

Conditions générales concernant les formations pédagogiques de UPMed :

Le document ci-dessous définit les conditions cadres, notamment les modalités de désistement, qui s'appliquent à l’ensemble des prestations de formation organisées par l’UPMed.

--> Document PDF

Inscription