Année académique 2021-2022 - modalités d'enseignement

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021

 

Les dernières décisions du Conseil fédéral écartent la possibilité d’offrir un enseignement présentiel à tout·e·s les étudiant·e·s. Des deux options autorisées par l’Ordonnance fédérale, c'est l'utilisation du certificat COVID qui a été choisie par l’UNIL, car elle permet à davantage d’étudiant·e·s d’être présent·e·s que l’alternative consistant à limiter aux deux-tiers les capacités des salles de cours.

Cette décision permet un retour à l’enseignement présentiel, avec obligation du certificat COVID et du port du masque. L'organisation de l'enseignement adoptée par l'École de médecine tient compte de ces conditions cadres, de l'infrastructure disponible et des expériences faites pendant la dernière année académique.

Il va sans dire que cette organisation devra être adaptée en fonction de l'évolution sanitaire. En cas de questions supplémentaires, veuillez contacter upmed@unil.ch.

IMPORTANT !
Merci de consulter attentivement les informations ci-dessous concernant les aspects organisationnels, techniques et pédagogiques

 

Informations générales

Dispositif général d'enseignement en auditoire

Les cours en auditoire ont lieu en présentiel selon le planning et dans les auditoires indiqués dans l'horaire de l'École de médecine. Cet enseignement présentiel est accompagné d'un enregistrement des cours pour toutes les volées, et d'une diffusion en direct (streaming) pour les volées de Bachelor. Les enregistrements seront mis à disposition des étudiant·e·s pour un visionnement en différé via la plateforme sécurisée Moodle.

 

Volées concernées Dispositif d'enseignement utilisé

BMed1, BMed2 & BMed3

  • Enseignement présentiel en auditoire
  • Diffusion en direct sur Moodle (streaming) pour les étudiant·e·s suivant le cours à distance
  • Enregistrement des cours pour un visionnement en différé
MMed1 & MMed2
  • Enseignement présentiel en auditoire
  • Enregistrement des cours pour un visionnement en différé
Diffusion en direct et enregistrement des cours

La diffusion en direct (streaming) et l’enregistrement sont automatiquement lancés et arrêtés par les services centraux de l’UNIL, 5 minutes avant le début et 5 minutes après la fin de la période de cours (l’École de médecine se charge de transmettre le planning des cours). Il est donc essentiel que vous respectiez scrupuleusement les horaires. À noter que la diffusion en direct ne sera pas coupée si l'enseignement est saisi dans l'horaire sous forme d'une plage continue (par exemple de 8h15-10h). 

Pour rappel, le flux retransmis contient l’image du projecteur, le son de l’auditoire, ainsi qu’une prise de vue du pupitre (plan fixe).

Matériel informatique et supports de présentation

L'équipement dans les auditoires permet la connexion d'un ordinateur portable personnel via un câble HDMI ou VGA, ou alternativement l'utilisation d'une clé USB (pas de disque dur externe) à brancher sur l'Openboard UNIL (ou sur l'ordinateur CHUV dans le cas de l'auditoire de la Maternité).

Micros

L'utilisation des micro-pupitres est obligatoire. Il est dès lors essentiel de ne pas s’éloigner du micro pour garantir une bonne qualité de prise de son.

Utilisation d'un pointeur

La diffusion en direct et l'enregistrement des cours ne sont pas compatibles avec l'utilisation d'un pointeur laser (qui sera invisible). Vous pouvez toutefois convertir le curseur de la souris en pointeur laser directement dans PPT, lorsque vous lancez la présentation.

Interactivité avec les étudiant·e·s à l'aide d'un outil de vote

Pour augmenter l'interaction avec un grand groupe en auditoire, nous vous conseillons l'utilisation d'un outil de vote du type Wooclap. Cet outil vous permet, durant votre enseignement, de poser des questions aux étudiant·e·s et de récolter, afficher ainsi que discuter les réponses qu’ils·elles ont données en utilisant leur téléphone, ordinateur ou tablette.

L’UPMed propose des ateliers en ligne (1.5 heures) présentant le potentiel pédagogique d’un outil de vote et les fonctionnalités principales de Wooclap, l'outil préconisé par l'UNIL.

  → S'inscrire à l'atelier Wooclap

Règles sanitaires

Le port du masque est obligatoire. Les enseignant·e·s peuvent ôter le masque durant leur cours, à condition que leur position et leurs déplacements leur permettent de rester à plus de 1.5m des étudiant·e·s, ce qui facilitera la prise de son.

La désinfection et le lavage des mains effectués de manière régulière restent recommandés. Une solution hydroalcoolique est à disposition sur le pupitre de l'auditoire.

Informations spécifiques en fonction de la volée et de l'auditoire correspondant

BMed1 (Auditoire Amphimax 350)
  • Soutien technique
    Des étudiant·e·s de la volée ont été engagé·e·s par l’École de médecine, et au moins un·e de ces étudiant·e·s sera présent·e· dans l’auditoire pour vous aider sur le plan technique. Ces dernier·e·s sont également en possession d'une clé pour l'auditoire et se chargent d'ouvrir la salle le matin avant le premier cours.

  • Micros
    Il est conseillé d'utiliser le micro-collier mis à disposition.

  • Projecteurs
    Le dispositif de captation prend en compte un seul écran de projection. Il est donc impératif d'envoyer la même source sur les deux écrans.

  • Accès aux streaming en direct et aux enregistrements des cours
    Via l'espace Moodle suivant : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=21293

  • Interface "questions-réponses"
    Afin de permettre aux étudiant·e·s de poser des questions après les cours, pendant qu'ils·elles retravaillent et révisent la matière enseignée, des interfaces "questions-réponses" par module sont mises à disposition sur Moodle (les liens respectifs vous seront communiqués).

BMed 2 (Auditoire César-Roux 19 - Delay)
  • Soutien technique
    Des étudiant·e·s de la volée ont été engagé·e·s par l’École de médecine, et au moins un·e de ces étudiant·e·s sera présent·e· dans l’auditoire pour vous aider sur le plan technique.

  • Nouveautés en lien avec la captation des cours
    Contrairement à l'année dernière, vous pouvez brancher votre ordinateur portable avec un câble HDMI ou VGA.
    L'auditoire est dorénavant équipé d'une caméra qui capte l'image de l'orateur·trice (plan fixe).

  • Utilisation de l'outil SpeakUp
    L'École de médecine met à disposition des enseignant·e·s l'outil SpeakUp (https://speakup.info) qui permet de collecter les questions des étudiant·e·s qui suivent le cours à distance. L'utilisation de cet outil reste au choix de l'enseignant·e. Le cas échéant, adressez-vous avant le début du cours directement aux étudiant·e·s de soutien technique présent·e·s dans l'auditoire qui ont le matériel nécessaire (une tablette informatique) pour mettre en place le dispositif selon la démarche suivante:

    • Informez les étudiant·e·s de soutien technique si vous souhaitez que l'ensemble de la volée ait accès à toutes les questions, ou si vous préférez que l'accès aux questions vous soit réservé.
    • Communiquez au début du cours le numéro de la salle « SpeakUp » que l’étudiant·e vous aura transmis, et rappelez à la volée de se concentrer sur les questions de compréhension générale, plutôt que sur des questions de détail. 
    • Définissez votre scénario: répondre aux questions les plus votées juste avant la fin du cours, et/ou prendre connaissance des questions 1-2x pendant le cours afin d’y répondre de manière plus régulière, tout en veillant à ne pas y consacrer trop de temps au détriment de votre enseignement.
    • N'oubliez pas de terminer le cours au moins 5 minutes avant la fin pour consacrer les dernières minutes aux questions SpeakUP (sachant que pendant la pause vous serez probablement sollicité·e par les étudiant·e·s sur place).
  • Accès au streaming en direct et aux enregistrements des cours
    Via l'espace Moodle suivant : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=21294

  • Interface "questions-réponses"
    Afin de permettre aux étudiant·e·s de poser des questions après les cours, pendant qu'ils·elles retravaillent et révisent la matière enseignée, des interfaces "questions-réponses" par module sont mises à disposition sur Moodle (les liens respectifs vous seront communiqués).

BMed 3 (Auditoire César-Roux 19 - Demiéville)
  • Soutien technique
    Des étudiant·e·s de la volée ont été engagé·e·s par l’École de médecine, et au moins un·e de ces étudiant·e·s sera présent·e· dans l’auditoire pour vous aider sur le plan technique. 

  • Nouveautés en lien avec la captation des cours
    Contrairement à l'année dernière, vous pouvez brancher votre ordinateur portable avec un câble HDMI ou VGA.
    L'auditoire est dorénavant équipé d'une caméra qui capte l'image de l'orateur·trice (plan fixe).

  • Utilisation de l'outil SpeakUp
    L'École de médecine met à disposition des enseignant·e·s l'outil SpeakUp (https://speakup.info) qui permet de collecter les questions des étudiant·e·s qui suivent le cours à distance. L'utilisation de cet outil reste au choix de l'enseignant·e. Le cas échéant, adressez-vous avant le début du cours directement aux étudiant·e·s de soutien technique présent·e·s dans l'auditoire qui ont le matériel nécessaire (une tablette informatique) pour mettre en place le dispositif selon la démarche suivante:

    • Informez les étudiant·e·s de soutien technique si vous souhaitez que l'ensemble de la volée ait accès à toutes les questions, ou si vous préférez que l'accès aux questions vous soit réservé.
    • Communiquez au début du cours le numéro de la salle « SpeakUp » que l’étudiant·e vous aura transmis, et rappelez à la volée de se concentrer sur les questions de compréhension générale, plutôt que sur des questions de détail. 
    • Définissez votre scénario: répondre aux questions les plus votées juste avant la fin du cours, et/ou prendre connaissance des questions 1-2x pendant le cours afin d’y répondre de manière plus régulière, tout en veillant à ne pas y consacrer trop de temps au détriment de votre enseignement.
    • N'oubliez pas de terminer le cours au moins 5 minutes avant la fin pour consacrer les dernières minutes aux questions SpeakUP (sachant que pendant la pause vous serez probablement sollicité·e par les étudiant·e·s sur place).
  • Accès au streaming en direct et aux enregistrements des cours
    Via l'espace Moodle suivant : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=21295
MMed1 (Auditoire de la Maternité)
  • En absence d'une diffusion en direct (streaming) des cours, aucun soutien technique n'est assuré dans l'auditoire.
     
  • Accès aux enregistrements des cours
    Via l'espace Moodle suivant : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=21296
MMed2 (Auditoire du Bugnon 9)
  • En absence d'une diffusion en direct (streaming) des cours, aucun soutien technique n'est assuré dans l'auditoire.
  • Illumination de la salle
    Afin de garantir une bonne image, il est impératif que les lumières de la salle soient allumées au maximum (notamment les spots au-dessus du pupitre).
  • Accès aux enregistrements des cours
    Via l'espace Moodle suivant : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=21298
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